Yasmine Hamdan dévoile son nouveau titre La Ba’den

  • Musique 
  • jeudi 2 février 2017 à 17:15 GMT
16195856_987583998008028_6482133193299778119_n

Photo de Tania Feghali ©

Depuis la sortie de son premier disque solo, Ya Nass , Yasmine Hamdan s’est vu dessiner une nouvelle étape dans sa carrière musicale. Certes, ses débuts dans le duo incontournable de la scène electro pop underground des années 90, Soapkills, ont été une expérience unique lui permettant de mieux connaitre sa sensibilité musicale, mais ce n’est qu’en travaillant seule que l’artiste a concrétisé sa vision à elle et s’est engagée dans des projets personnels comme Y.A.S en 2009 suivi par son premier album, Ya Nass sorti en 2013. 

C’est donc sans surprise que l’artiste sensuelle promet de nous enchanter avec un nouvel opus intitulé Al Jamilate, « Les Belles » et dont la sortie est prévue pour le 17 Mars 2017. Yasmine Hamdan revient sur les devants de la scène après une absence de plus de trois ans, période durant laquelle son nouvel album mûrissait petit à petit avec des collaborations bien piochées. L’artiste a compté sur la contribution des musiciens new-yorkais, Shahzad Ismaily qui ont collaboré précédemment avec des artistes comme Lou Reed.

En attendant sa sortie, Yasmine Hamdan publie un clip du titre La Ba’den avec son palestinien de mari Elia Souleiman à la réalisation. Dans l’ensemble, le titre La Ba’den est musicalement correct mais n’a rien d’exceptionnel. Mais il va falloir attendre le mois de Mars pour apprécier l’album dans sa globalité et ainsi pouvoir émettre une critique fondée.

POCHETTE ALBUM AL JAMILAT

Pochette du prochain album, Al Jamilat. © Yasmine Hamdan.

Avec son approche unique intrinsèquement liée au chant classique du moyen orient, Yasmine Hamdan chante et compose une musique indie enracinée dans l’orient mais dont les influences occidentales sont bien plus que présentes. Ce n’est pas pour rien qu’elle est désignée par plusieurs médias internationaux comme une icône de la scène underground au Moyen Orient. Al Jamilat serait-il une succession ascendante pour l’artiste ? C’est ce que nous allons découvrir prochainement.

Image de prévisualisation YouTube