Vigon, le retour du fils

Crédit photo: Yacine Kaouti

Le théâtre Mohamed V affichait complet hier soir pour le grand retour de Vigon dans sa ville natale. Visiblement heureux de jouer devant son public, « les Wlad l7ouma » ( Fils de quartier ) comme il aima à le rappeler étaient enthousiastes et ont donné de leurs voix pour l’ancien candidat de l’émission The Voice.

« Je suis votre papi » disait t-il aux plus jeunes, présents en grand nombre lors du concert. De son vrai nom Abdelghafour Mohcine, Vigon doit son pseudonyme à l’époque où il était encore enfant lorsqu’il prononçait mal le mot «wagon ».  A bientôt 50 ans de carrière, le chanteur d’origine marocaine a eu le grand privilège de faire les premières parties de Stevie Wonder et Otis Redding.  Après son retour au Maroc dans les années 1970, Vigon est l’un des rares chanteurs non américains à avoir signé pour la prestigieuse firme Atlantic.

The Dominos, le groupe qui accompagne désormais Vigon a pu constater à quel point la côte de popularité de celui-ci était restée intact auprès de son public et ce,  à l’instar des plus grands soulman. En effet, il a su se faire désirer avant sa montée sur scène sur la chanson Tutti Frutti de Little Richard devant un public debout et conquis par la voix de Vigon. Toujours proche de son public, il n’hésita pas à saluer entres deux chansons, ses fans venu des quatre coins du royaume pour l’applaudir.

Crédit photo: Yacine Kaouti

Pendant plus d’une heure trente, Vigon a repris les plus grands classiques de la chanson soul comme « If You Leave Me », « I Got a Woman », « I’ve been Loving You Too Long », « I’m a soulman », ou encore « Stand By Me ». Moment fort de la soirée, la reprise de « I Feel  Good » de James Brown où l’on assista à une vraie communion entre le chanteur et son public.

Cette année, les concerts de la scène du théâtre Mohamed V sont particulièrement de grande qualité, et le concert de Vigon fut sans conteste l’un des moments forts de Mawazine cette année. A noter que le chanteur sera de retour le 21 juin prochain à l’occasion de la fête de la musique pour un concert dans l’esplanade du cinéma Mégarama.