Vague blanche pour la Syrie : Un projet pour ne pas oublier

  • Etc 
  • mardi 5 mars 2013 à 15:36 GMT

La réalisatrice et militante des droits de l’homme, Béatrice Soulé, accompagnée de la photographe Sarah Moon a lancé le projet « vague blanche » en solidarité avec le peuple syrien. Ce projet intervient alors que ce peuple vit l’horreur depuis déjà deux ans avec 70 000 morts selon les chiffres officiels de l’ONU.

VB_CONTACT_SHEET-1

Le projet vague blanche consiste en une série de films d’une durée de 2 minutes qui montrent la réalité sanglante de la guerre en Syrie. Ces vidéos sont tirées du réseau Shaam News Network qui regroupe 200 000 vidéos et 2000 militants. Pour mettre sur pied son projet, Béatrice Soulé a du visionné plusieurs centaines de ces vidéos montrant une réalité crue et insoutenable. Il a fallu trier, couper certaines séquences et retirer les images de tortures perpétrées par les miliciens sur des civiles.  Les voix off sont assurées par plusieurs personnalités artistiques et politiques qui viennent sobrement commenter les images. Parmi eux Jane Berkin, François Cluzet, Daniel Cohen-Bendit, Antoine de Caunes, Bertrand Delanoë …

La productrice Fabienne Servan-Schreiber souligne la portée de ce projet. Selon elle, il ne représente pas un flot d’actualités, mais un  vrai regard sur la situation de la guerre en Syrie. Elle précise que ces films « sont destinés à lutter contre l’indifférence, en solidarité avec le peuple syrien, et à faire connaître le travail de ceux qui luttent avec des images, souvent au péril de leur vie »

Ces films sont diffusés depuis le 1er Mars par les Chaînes France 24, LCP-AN et TV5 Monde à partir de 22h30 et sur une durée de 20 jours.

Les 10 premiers films de la serie sont disponibles sur le site www.vagueblanchepourlasyrie.org/films .