« Un Film… » dans vos salles

 

 

Nous avons assisté hier à l’avant première du dernier film de Mohamed Achaour : « Un Film… » dont la sortie nationale est prévue pour le mercredi 2 novembre. Le scénario est pour le moins atypique, le long métrage retrace l’histoire d’un réalisateur, incarné par Mohamed Achaour, à la recherche du scénario parfait. Recherche qui ne s’avère ni facile, ni fructueuse. Dès lors, ce dernier sombre dans la mélancolie du manque d’inspiration commun à tous les artistes, ne semble plus jouir de rien et se détache progressivement de la réalité pour dériver dans une sorte de « délire » que l’on qualifiera de cinématographique. Parmi les choses qu’il délaisse, nous retrouvons une charmante femme, comédienne, incarnée par la somptueuse Fatym Layachi ainsi qu’un ami à l’écoute, incarné par Fahd Benchemsi.

 

 

Durant ces 60 minutes, c’est avec un plaisir immense que vous plongerez dans l’esprit chaotique d’un artiste en pleine ébullition : les questions qui le taraudent, le regard qu’il pose sur ce qui l’entoure, l’incompréhension qu’il subit, un ensemble d’une authenticité et sincérité étonnante ! Le tout accompagné de prestations remarquables de la part de Mohamed Achaour, Fatym Layachi et de Fahd Benchemsi qui mêlent humour et beaucoup de sérieux à la fois.

« Moi, je veux réaliser un long métrage, un film d’une heure et demi que les gens verront au cinéma. Et, lorsqu’ils rentrerons chez eux, et que le temps passera, qu’ils se souviennent à mon œuvre… » pense le personnage principal… C’est un défi relevé pour Mohamed Achaour qui présente avec brio un film riche en thèmes et en émotions.

 

 

Sans oublier que chaque projection du film, et ce, dans toutes les salles, vous aurez le droit à la perle de Adil Fadili : Courte Vie. C’est un court métrage caractérisé par une technique ainsi qu’un scénario extrêmement bien ficelé, mais c’est une autre histoire…

Bref, ces deux films s’enchainent brillamment  et révèlent un cinéma marocain en pleine explosion. Laissez de côté Tintin ou quelque autre production américaine ce mercredi et favorisez cette fois ci un cinéma marocain qui, à coup sur, ne vous décevra pas !

 

Image de prévisualisation YouTube