Un court avant le Shour: The Bank de Charlie Chaplin

  • Cinéma 
  • jeudi 26 juillet 2012 à 02:06 GMT

Ce soir, nous avons choisi de vous présenter une œuvre de Charlie Chaplin, le grand classique, l’incontournable de l’industrie cinématographique !

Connu pour son personnage de vagabond à l’allure négligée mais aux manières raffinées, la démarche loufoque et les maladresses qui n’en finissent pas, Charlie Chaplin a pu perpétuer sa carrière pour plus de soixante-cinq ans grâce aux situations comiques dans lesquelles il se mettait et les quiproquos qu’il engendrait.

Dans The Bank, ou encore Charlot garçon de banque, Charlie joue le rôle d’un concierge pas très doué pour son travail, tombé fou amoureux de la secrétaire Edna qui hélas ne partage pas ses sentiments. Désemparé, il s’endort contre son balai pour ensuite être réveillé par un client furieux qui décide de voler la banque. Après maintes clowneries dont Charlot est spécialiste, il réussit à enfermer les voleurs et sauver Edna qui cède enfin à ses avances. Ce n’est qu’après qu’il se réveille qu’il se rend compte qu’il avait pris ses fantasmes pour réalité.

Une bonne dose de l’humour –un peu dépassé peut-être, mais qui n’ennuie jamais- des années 1910 !

Image de prévisualisation YouTube

Réalisation

   Charlie Chaplin

Scénario

   Charlie Chaplin

Acteurs principaux

   Charlie Chaplin, Edna Purviance, Carl Stockdale

Société de production

   Essanay Studios