Un Court avant le S’hour: Red Nuts de Jackson Mullane

844892-0644ec26-6a25-11e4-acb0-c10dc8236620

Et si mes jours étaient désormais comptés, que changerais-je dans ma vie?

Une question que l’on s’est toutes et tous posés au moins une fois dans la vie, sans vraiment s’attarder sur la réponse. Changerais-je ma vie? A qui manquerais-je? Comment vivrais-je mes derniers instants? Où irais-je? Certains commenceraient à rédiger des bucket lists, d’autres se soucieraient plus de régler leurs différends avec leurs proches.

La situation de Sam est bien différente. En effet, à partir du moment où il reçoit son diagnostic et sait que sa maladie est en phase terminale, tout va très vite pour lui. Essayant de se faire à l’idée de sa mort imminente, il se rend à un bar où il comptait boire pour mieux faire passer la pilule. Sa soirée dérape à l’instant où il rencontre une ancienne connaissance qui lui propose de passer une soirée plutôt déchaînée. Alcool, drogues, transe, sexe… Tout y passe. On se croirait presque dans un mini Hangover. Rejoignant sa femme chez le médecin le lendemain, il est satisfait et heureux. Imaginant dans un premier temps que tout n’était qu’un mauvais cauchemar et que le médecin lu annonçait que tout allait pour le mieux, qu’il disait ses quatre vérités à sa femme et la laissait en plan pour aller vivre la dolce vita, il est vite désenchanté quand on lui confirme la mauvaise nouvelle qui semble plutôt réjouir sa femme.

Un court métrage sombre mais drôle, dépeignant un homme coincé dans son présent, incapable de s’émanciper, de se révolter, quand bien même il est au courant des agissements douteux de ses proches. En bref, l’exemple type à ne pas suivre.

Genre:      Comédie dramatique

Pays:         Australie

Directeur: Jackson Mullane

Sortie:       2014

Durée:       07’07

Image de prévisualisation YouTube