Tom Dice, Le Talent Flamand

Il y a beaucoup d’artistes que j’aime beaucoup, mais dans l’ensemble, ce ne sont que des artistes confirmés avec une notoriété qui ne se discute plus. Aujourd’hui, j’ai envie de parler de quelqu’un qui fait son bout de chemin sur la scène musicale du vieux continent à mi-chemin entre un Jack Johnson et un James Blunt. Tom Dice est un chanteur qui nous vient du côté Flamand de la Belgique. Ce jeune homme de 22 ans se démarque de l’émission Factor X belge non seulement par sa maîtrise de la guitare et son goût prononcé pour les mélodies acoustiques, mais également par ses influences anglophones qui font que le jeune homme chante en anglais avec très peu d’accent.

En 2009 après la demi-finale du télé-crochet belge ,Tom Dice se lance avec une reprise acoustique du Hit de Leona Lewis. Bleeding Love qui lui vaut plusieurs apparitions TV au pays des moules frites et des gaufres.

Image de prévisualisation YouTube

Son année 2009 sera aussi marquée par le début de la production de son album Teardrops et de son premier single Me and My Guitar. Ce dernier titre fera fureur en Belgique; et c’est d’ailleurs ce qui vaudra à Tom Dice de représenter son pays au concours de l’Eurovision qui avait eu lieu en 2010 à Oslo. A l’issue de la compétition, Tom et son titre « Me and My Guitar » se classent sixième au classement général, ce qui restera une superbe performance de la part de cet artiste pour son premier single.

Image de prévisualisation YouTube

Le deuxième single issu de l’album s’intitule Lucy et sort directement après le concours de l’Eurovision. Il fait immédiatement sensation en Belgique. L’artiste, terre à terre, continue à se concentrer sur sa carrière en sortant un Featuring avec l’actrice et chanteuse Elisa Tovati comme « Il Nous Faut », une ballade franco-anglaise avec une mélodie aguichante.. Sitôt sorti, ce titre se hisse à la 6ème place du hit des ventes, ce qui vaudra une notoriété croissante à ce talent Belge.

Image de prévisualisation YouTube

Pour moi, Tom Dice est une des révélations de ces deux dernières années. Il reste un talent à suivre puisqu’il est plein de surprises. On peut même l’apercevoir sur une des vidéos de la chanteuse Irma où ils reprennent le fameux Talkin about the revolution de Tracy Chapman.