« The Origin Of Love » de Mika, l’album de la maturité

Lundi 17 Septembre, les fans du chanteur britannique Mika ont bien été contents ! En effet, après plusieurs mois d’absence, cette date marque la sortie de son nouvel album « The Origin Of Love » où il revient sur les origines de l’amour comme l’indique bien le titre. Cet album se distingue bien des autres puisqu’il a été écrit dans des conditions plutôt différentes : Peu avant la sortie de son album, Mika a en effet non seulement levé le voile sur son homosexualité mais a aussi annoncé au grand jour qu’il était tombé amoureux. En parlant de son album, le chanteur se dévoile : « A cette époque-là, je vivais l’amour par procuration, à travers les histoires des autres. Cette fois, c’est différent, j’explore, je découvre, j’en cherche l’origine ». On peut donc dire que cet album est issu du vécu du chanteur et qu’il contient donc une part de sincérité, de vrai.

En écoutant son album, on remarque à partir de la première chanson portant le même titre que l’album, The Origin Of Love, que le chanteur s’éloigne de plus en plus des notes Pop auxquelles il a habitué ses fans pour se laisser emporter par la vague électro, très populaire dans le milieu musical actuel. S’en suit Celebrate avec le célèbre Pharell Williams, un titre empreint de fraîcheur et de couleurs, avec des notes qui reste collé dans la tête. Le 3ème titre, Overrated, un titre très rythmé, beaucoup plus convenable aux clubbers qu’aux fidèles fans de Mika, préférant les notes simples du piano auxquels il les a habitués. Le titre suivant, Make You Happy, est un titre réussi certes mais plutôt banal qui n’incite pas vraiment à le réécouter. Ce n’est qu’en écoutant Lola et Underwater qu’on aura droit au célèbre jeu de piano de Mika. Des titres qui ressemblent beaucoup plus au style originel du chanteur d’ailleurs, très accrocheurs même s’ils ne sont pas assez rythmés que les précédents. Step with me quant à lui, est parmi les rares titres où le chanteur chante de sa voix normale -très agréable soit dit en passant- et fait référence au fait qu’il soit tombé amoureux, se posant différentes questions concernant le sujet.

Kids, un titre très franchement ennuyeux et dont l’album peut très bien se passer. On remarque aussi les 4 chansons françaises que le chanteur a inclut dans son album, dont Elle Me Dit qui a fait le buzz et lui a permis de remporter plusieurs récompenses.

 Image de prévisualisation YouTube

Enfin, la rédaction d’Artisthick reste très partagée entre les chansons qui composent cet album, tantôt fraîches et éclatantes, tantôt douces et limite mélancoliques. On retiendra cependant Underwater qui illustre si bien tout ce que représente le chanteur, un titre qui n’en fait pas beaucoup, mais qui n’est pas banal pour autant, bien au contraire. Nous vous invitons à découvrir « The Origin Of Love » de Mika, faites nous part de vos impressions !

Image de prévisualisation YouTube