The Amazing Spider-Man : un reboot raté

Deuxième œuvre cinématographique du jeune réalisateur Marc Webb, après le film 500 jours ensemble mettant en scène deux jeunes gens qui vivent une histoire d’amour rocambolesque. The Amazing Spider-Man était censé assurer le (re)lancement de la saga de l’homme araignée, en introduisant notamment la 3D ainsi que de nouveaux acteurs, tel que Andrew Garfield dans le rôle de Spider-Man et la charmante Emma Stone dans celui de la gentille petite amie.

Mais que nenni !  A part quelques effets spéciaux ratés et des séances de voltige répétitives, le scénario reste fade et dénué de toute innovation. On retrouve donc la classique famille d’accueil composée de la tante et l’oncle.

Un oncle qui, comme le veut la tradition , sera assassiné dans la suite par un criminel que Peter laisse s’échapper volontairement. Le suspense est quasi-inexistant, tout semble se dérouler suivant un schéma tout tracé, mis à part quelques passages d’action ici et là pour mettre en scène des séquences 3D.

Vient Gwen, étudiante dans le lycée de Peter et fille de policier. Cette fois c’est dans la peau d’une scientifique contrairement à Mary Jane, l’artiste en quête de succès , que Emma Stone vient jouer le rôle de la petite amie. Certes charmante, mais reste un personnage sans trop de profondeur que l’on pourrait qualifier de décoratif.

Et comme tout « Spider-Man » qui se respecte, le vilain entre en scène pour donner du travail à Peter Parker. Comme par hasard , Dr. Connors ancien ami du père de Peter , incarne ce personnage relativement intéressant.
Ayant une vision révolutionnaire de l’avenir de la génétique, il a développé, à l’aide de Peter bien sûr, un sérum lui permettant de régénérer un membre amputé. C’est ce même sérum qui le transformera en gros méchant lézard vert …

The Amazing Spider-Man est donc un grossier recollage des anciens films de la saga, l’image et la bande son sont certes de bonne qualité avec la 3D qui vient édulcorer le tout, mais la profondeur et l’intrigue du film sont tout à fait à la ramasse.
Pour ma part, ce sera un 2,5/5

Bande annonce :
Image de prévisualisation YouTube