The 2nd law : Le retour de Muse

Après Sept albums, c’est la semaine dernière que Muse, récemment élu meilleur groupe live au monde par NME, sortait son huitième opus : The 2nd Law. Étant l’un des albums les plus attendus de cette année nous ne pouvions faire l’impasse dessus !

La première chose à retenir de cet album c’est son hétérogénéité, tantôt doux (« Explorers ») tantôt fort (« Survival »), entêtant (« Follow Me ») voir même parfois agressif (« Liquid State »). La musique de Muse apparaît beaucoup plus différente que celle que l’on a pu entendre dans « The Resistance », mais n’est pas pour autant mauvaise. Au contraire, ce melting-pot de genres où se retrouvent du dubstep (« Unsustainable » ), du Rock (« Panic Station ») ou de la pop (« Big Freeze ») forme un tout étrangement cohérent. Ainsi en écoutant cet album on pourrait penser à un concert de U2, Skrillex, Muse, Queen et Prince en même temps ; autrement dit, le paradis musical, voire, le Nirvana !

Quand ils décrivent leur album, les membres du groupe expliquent que c’est le premier qu’ils aient enregistrés ensemble en même temps et dans le même studio, à Londres. C’est aussi le premier où un autre que Matt Bellamy, illustre chanteur et leader du groupe, prend le micro puisqu’on retrouve sur le disque les titres « Save me » et « Liquid State », écrits et chantés par le bassiste  Christopher Wolstenholme, qui devient ainsi le deuxième chanteur du groupe. En matière de live, malgré le caractère récent de l’album, on a pu voir les prestations du groupe sur « Follow Me » et « Madness » sur le plateau de l’émission française Taratata. Qualité bluffante, comme toujours. Très bonne surprise d’ailleurs puisque même avec les quelques touches électro que l’on reprochait à  « Follow Me », le live reste fluide et vraiment naturel.

Image de prévisualisation YouTube

Une chose est sure on ne ressort pas indemne de cet album, tout le monde a (ou doit avoir) un avis dessus, fan de la première heure ou néophyte total. En tout cas, pour ma part, c’est une grande réussite et l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur album de la rentrée alors tous à vos écouteurs !

Image de prévisualisation YouTube