TEDxFez, à la croisée des chemins.

  • Etc 
  • mardi 27 septembre 2011 à 19:15 GMT

Dans quelques jours, le 1er octobre prochain à 14h,  aura lieu la première rencontre TED à Fès, au Palais Medina & Spa, où se succèderont 11 conférenciers qui partageront leurs expériences et leurs idées.


Edgar Morin ; Hafsa El Ghazoui ; Javiera Rizvi Kabani ; Ahmed Reda Chami

La conférence de TED (pour Technology Entertainment Design) est une rencontre qui se passe une fois par an, en Californie, et qui réunit les plus grandes personnalités et les plus grands spécialistes dans divers domaines et diverses disciplines, notamment les sciences, la politique, les arts… Comme le dit son slogan « Ideas Worth Spreading », le but de cette rencontre annuelle est de partager les idées les plus innovantes, ouvrir les esprits à des conceptions nouvelles du monde et de l’humanité, faire connaitre les dernières découvertes ou tout simplement montrer ce que l’être humain a à apporter de plus beau par son art, par sa créativité et en partageant son expérience de vie.

En marge du TED Global se tiennent un peu partout dans le monde des rencontres du nom de TEDx. Ceci dans le but que tout le monde puisse profiter de cet évènement, pour propager cet esprit du partage des idées et de l’envie de changer le monde vers le meilleur. Et depuis  1 an environ, des rencontres TEDx ont commencé à voir le jour un peu partout au Maroc. Parmi eux TEDxCasablanca qui fût le précurseur au royaume, ou encore TEDxMarrakesh, TEDxOujda et d’autres. Et pour la première fois depuis que TED à été lancé il y a 25 ans, une rencontre TEDx sera organisée à Fès.

TEDx à Fès, en voila un mariage grandiose. Fès, cette ville à l’Histoire riche, au passé rayonnant, qui fût le berceau de la Culture Marocaine, qui fût la capitale politique et intellectuelle du Royaume pendant une longue période et qui était de ce fait devenue un centre de rencontre, de partage et d’échange. TEDxFez possède donc une grande dimension symbolique.

En toute logique, la première édition du TEDxFez sera organisée sous le thème « A la croisée des chemins… Fez » qui se tiendra le samedi 1er octobre à 14h au Palais Medina & Spa. 11 conférenciers se succèderont, chacun ayant un maximum de 18 minutes pour parler d’une idée, d’une vision du monde ou d’une expérience qui mérite d’être partagée. Ceux-ci sont d’horizons culturels et disciplinaires variés. Parmi eux, on retrouve Edgar Morin, penseur, sociologue et philosophe Français ; Réda Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ; Javeria Rizvi Kabani, journaliste Pakistano-Suédoise impliquée dans divers projets et directrice de promotion au Swedish Institute; Fahd Sayagh, poète ayant publié deux recueils de poésie et qui travaille actuellement en tant qu’infographiste ; ou encore Hafsa El Ghazoui, jeune étudiante de 17 ans, poétesse et militante sociale, qui a écrit son premier poème à l’âge de 10 ans ; et bien d’autres personnalités au background culturel et professionnel riche et inspirant.

TedxFez a donc pour ambition de transmettre cet esprit de partage entre différentes cultures, cet esprit du respect de l’autre dans sa différence. L’expérience promet d’être enrichissante. Et, comme il est coutume dans les TED, les conférences seront filmées, diffusées en streaming en direct sur le site de TEDxFez et de generationlibre.ma, et mises en ligne par la suite pour tous ceux qui n’auront pas la chance d’être présents.

—–

Liens utiles :

-TEDxFez : http://www.tedxfez.com/

-TED : http://www.ted.com/