Sweet Casablanca !

  • Etc 
  • mardi 3 avril 2012 à 21:16 GMT

On a tendance à l’oublier mais Casablanca est une ville légendaire à la renommée mondiale. Outre la figure d’Humphrey Bogart à laquelle elle est souvent associée, Casablanca doit aussi sa célébrité à son incroyable patrimoine architectural. En effet, la ville blanche renferme en elle une richesse considérable, les différents monuments et autres lieux cultes sont imprégnés de différents temps, différentes cultures et âmes… C’est dans cette optique que l’association Casamémoire en partenariat avec la ville de Casablanca, le ministère de la Culture et l’Institut Français de la ville de Casablanca, organisent la quatrième édition des journées du patrimoine de Casablanca.

 

Pourquoi ?

La ville de Casablanca, grande métropole africaine, dans une mouvance de constant développement ne cesse de grandir et de se transformer, et cela, rentabilité et grands projets obligent, se fait bien souvent au détriment du patrimoine de cette dernière. Si vous êtes casablancais, vous êtes sans doute déjà passé devant une maison coloniale délabrée dont la simple vue était une ouverture sur un temps révolu, et pour la fois d’après n’avez retrouvé que les barrières de sécurité du chantier d’un grand groupe immobilier. Un exemple trivial certes, mais néanmoins parlant: l’âme de la ville blanche est constamment morcelée…

Les journées du patrimoine vous donneront l’occasion de visiter tous ces lieux cultes : la place Mohammed V, la médina, le quartier des Habous ainsi que Hay Al Mohmmadi avec ses logements sociaux d’hier et d’aujourd’hui. Vous serez guidés par des bénévoles de tous âges qui sauront vous faire respirer leur passion pour la ville. Ces trois jours de visite auront pour but de vous sensibiliser sur l’importance de préserver ce patrimoine pour l’avenir de Casablanca.

Quand ?

Les journées du patrimoine sont prévues pour le 7 et 8 Avril de 11 à 17 heures. Un programme a déjà été mis à disposition sur le portail de l’association Casamémoire que nous vous invitons à visiter : Programme des journées du patrimoine.

Crédit Photo : Kenza Sentissi