Star Wars: L’épisode VII, un nouvel espoir ou une nouvelle déception ?

  • Cinéma  - News
  • mercredi 31 octobre 2012 à 11:51 GMT

Mardi 30 Octobre, après avoir annoncé le rachat total de Lucasfilm ( qui réalise entre autres Star Wars et Indiana Jones), la firme Disney nous annonce la résurrection de la saga mythique de la guerre des étoiles. Après « La revanche des Siths » en 2005, ce septième opus devrait sortir en 2015 et nous n’avons actuellement aucune idée de ce qu’un Star Wars version Disney pourrait donner !

Tout d’abord rappelons que l’idée d’un Star Wars épisode VII n’est pas nouvelle, en effet, l’idée originelle de George Lucas était une saga en trois trilogies mais ayant changé d’avis après la fin de la deuxième trilogie les épisode 7,8 et 9 tombèrent a l’eau laissant les fans en haleine. Que peut-on donc attendre de ce nouvel épisode ? On pense évidemment à une suite au « Retour du Jedi » et certains même pensent avoir trouvé la source de  la nouvelle histoire qui serait basée sur la série de BDs « La Croisade Noire du Jedi Fou » de Timothy Zahn,  « L’Héritier de l’Empire » serait ainsi la base de l’Episode 7. Dans ce livre qui se déroule 5 ans après « Le Retour du Jedi », Luke Skywalker rencontre une soi-disant meurtrière nommée Mara Jade, qui a été entraînée pour venger l’Empereur en tuant Luke. Au lieu de cela, elle tombe amoureuse et se marie avec lui. Skywalker devra de plus prendre ses responsabilités de dernier Jedi en vie et tenter de fonder un nouvel Ordre Jedi.

Une autre possibilité serait un préquelle, mais que pourrait donner le préquelle d’un préquelle si ce n’est la mise en évidence de l’inutilité de ces épisodes ? Une autre option serait un spin-off sur l’histoire d’un personnage mais encore une fois cela ne servirait surement qu’à perdre les fans dans des détails inutiles.

Dans une interview qu’il a donné hier, Georges Lucas explique la décision de Disney et de Lucasfilm de relancer la saga, il explique que son ambition a toujours été de faire passer Star Wars de générations en générations mais aussi qu’il a aussi toujours voulu faire passer sa saga entre les mains d’autres réalisateurs pour qu’elle survive même après sa mort. George Lucas ne sera d’ailleurs pas aux commandes de ce nouvel épisode mais simple conseiller artistique. Espérons donc que cette nouvelle place permettra à la saga de garder son originalité afin de ne pas se faire happer (totalement) par la machine commerciale.