Spring breakers : le Miroir d’une jeunesse au cœur de la débauche

Quand je vous dis Vanessa Hudgens, Selena gomez, Ashley Benson la première image qui vous vient à l’esprit est sans doute celle d’adolescentes écervelées aux carrières approximatives et surtout aux qualités artistiques défaillantes.
Eh bien, Figurez-vous que ces disciples de la Disney mania ont décidé de faire preuve de courage en optant pour une reconversion à la Britney spears dans le nouveau film d’Harmony Korinne.

esq-spring-0313-xlg

Un film qui raconte l’histoire de quatre filles qui décident de braquer un fast-food, pour financer leur « spring break », sauf qu’à leur grand malheur elles se feront démasquées, et c’est un jeune malfrat incarné par James Franco qui les prendra sous son aile. Une histoire plutôt banale en apparence, mais tellement représentative de la déchéance d’une société de consommation de plus en plus stupide.

Sur un fond poétique et coloré, Harmony Korinne mettra en scène une Vanessa Hudgens, une Selena Gomez et une Ashley Benson telles que nous ne les avons jamais vus entre alcool, sexe et drogues. Le spectateur sera bombardé d’images tout aussi obscènes les unes que les autres. Mais au beau milieu de cette obscénité flagrante, Harmony Korinne trouvera le moyen d’y insérer une touche artistique criarde à travers notamment une photographie fluo, et des cadrages mobiles très adroits.

Ashley-Benson-James-Franco-et-Vanessa-Hudgens-dans-Spring-Breakers_scaledown_450

Compte tenu du scénario et des dialogues l’on ne peut pas dire que l’on est allé chercher très loin ; en effet les phrases sont plutôt courtes et d’une banalité accrue. Ceci dit, la BO du film sauve un peu la mise et pour cause, de grosse pointure y ont mis du leur, tel que Skrillex, si l’on ne devait citer qu’une.

L’on pourra résumer le film d’Harmony Korinne en une phrase « ce film est beau en apparence avec ses stars en bikini, sinistre en profondeur avec sa dérive métaphysique ». Pour faire simple, si vous êtes plutôt fan de voyeurisme version 21ème siècle, et que aimez la téléréalité  à la sauce MTV ce film est fait pour vous .

Image de prévisualisation YouTube