Semaine Des Lettres à l’Institut Cervantes de Rabat. Du 7 au 11 Mai.

L’institut Cervantès de Rabat organise, conjointement avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc, la Semaine Des Lettres, du 5 au 11 Mai 2012.  Y sera conviée une pléiade d’écrivains et de penseurs dont notamment Adonis, Abdellatif Laâbi, Mohammed Benis et Basel Ramsis. Après son passage par Paris, Londres et Rome, la nouvelle édition de la Semaine Des Lettres atterrit pour la première fois dans un pays arabe et sur le continent africain. Rabat accueillera cette semaine bien singulière dans son genre pour rendre hommage à la littérature, au cinéma et au théâtre en particulier, sans pour autant oublier la culture dans son sens universel, en général. Intitulée  » De La Double Condition « , cette semaine dédiée aux lettres aura pour protagoniste le Livre et la Création Littéraire. Elle traitera des bifurcations et des dédoublements qu’implique le métier de l’écrivain.

La semaine s’articulera autour de quatre tables rondes, un cycle de cinéma et une oeuvre théâtrale. Les conférences verront la participation d’écrivains originaires de l’Espagne, du Maroc, du Mexique, de la Syrie, du Liban, du Venezuela, de Colombie, du Pérou, de l’Egypte, du Chili et de l’Argentine. Les tables rondes seront axées sur les thématiques suivantes : Le Propre et l’autre; Ecrivain et lecteur; Ecrivain et citoyen; Ecritures représentées (image et écriture). Trois monologues inspirés de la littérature espagnole seront interprétés par trois acteurs guidés par le dramaturge José Sanchis Sinisterra. Tandis qu’un cycle de cinéma illustrera la relation entre les diverses formes du langage artistique.

Les tables rondes seront prévues chaque jour à 19h au sein de l’Institut Cervantes de Rabat et seront traduites simultanément espagnol-français-espagnol. Les participants désirant assister aux tables peuvent s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : prensarabat@cervantes.es (places limitées).

Les personnes ayant participé à la rencontre durant toute la semaine recevront une attestation remise par l’Institut Cervantes de Rabat.