Sahbi Chtioui orne à nouveau la corniche de Casablanca

Des sculptures de l’artiste Sahbi Chtioui sont exposées à la corniche de Casablanca durant tout le mois de Juillet. Une initiative à saluer!

corniche      

Les Casablancais ont jusqu’au 27 juillet pour admirer les sculptures de Sahbi Chtioui, présentées actuellement à la corniche de la ville. Initialement prévues pour le mois de mai, elles avaient suite à un malentendu été déplacées à El Jadida. De retour depuis le 27 juin, l’exposition reste avant tout un hommage à Casablanca et une occasion de fêter les trente-deux ans vécus par le sculpteur dans la ville.

DSC_0344

 

L’artiste d’origine tunisienne s’amusait avec l’argile dès son plus jeune âge. Mais il s’est intéressé à d’autres activités, comme le cirque, le violon. « De nombreux métiers versent dans l’art de la sculpture, explique-t-il. Il faut avoir de l’expérience dans plusieurs domaines techniques. » La majorité des œuvres de Sahbi représentent le riche patrimoine marocain dont il est passionné. Les thèmes vont de la musique à la calligraphie, en passant par les traditions, les scènes de vie.

_MG_4232

 

Sahbi souhaite, à travers cette exposition, « faire approcher les gens et conforter les jeunes des quartiers populaires au goût de la création », estimant que « Casablanca donne beaucoup et qu’il faut lui donner en retour ». Il invite les spectateurs à «laisser libre cours à leur imagination et que chacun trouve par lui-même le message derrière chaque œuvre et les valeurs qu’elle reflète ». Le sculpteur nous a déjà donné un indice concernant les points d’interrogation stylisés : « c’est à prendre comme un questionnement sur la ville : qu’avons-nous fait? que n’avons-nous pas fait? »

question marks

Mais on s’est tout de même prêtés au jeu pour d’autres créations, relevant une sculpture à plusieurs visages rappelant le mont Rushmore des États-Unis. Dans une autre magnifique pièce, une violoncelliste retrouve sa tête confondue avec le volute de l’instrument, exprimant la communion entre l’artiste et son art. A vous maintenant!

charrette

 

violoncelliste