Rétrospectives: Les articles que vous avez le plus lus sur Artisthick

  • Arts 
  • lundi 31 décembre 2012 à 20:24 GMT

L’année a été riche en événements culturels. Entre nouvelles découvertes, disparition d’artistes phares de la scène marocaine et internationale, l’incontournable festival Mawazine, la disparition d’autres festivals, un cinéma marocain qui se fait de plus en plus riche, la mascarade Nod T9ra…l’actualité a été riche. Toute l’année l’équipe d’Artisthick était présente pour vous proposer le meilleur de la culture au Maroc et ailleurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et l’on vous remercie. Découvrez les articles que vous avez préférés tout au long de cette année.

10 – L’hommage à Mohamed Rouicha et Mohamed Sousdi

17 Janvier 2012, deux des plus grands artistes marocains nous quittaient. Mohammed Rouicha et Mohamed Sousdi se sont donc éteints. Deux hommes, un destin : porter le chant marocain à la gloire à travers deux expériences exceptionnelles. Un article de Youssef Chayban.  L’article.

 Sans titre

9/ Découverte: Mustapha le slameur, un Grand Corps Malade Marocain

Artisthick était le premier à vous parler de Mustapha le slammeur. Le slam, un mot qui nous renvoie toujours à des noms de chanteurs français : Grand Corps Malade, Abd El Malik… Et pour affirmer que le slam, c’est aussi en arabe dialectal, Mustapha lançait son premier single « Chri Chri » extrait de son premier album « Slam 3likoum ». Un article de Yasser Rougui. L’article.

Image de prévisualisation YouTube

8/ ALERTE CATASTROPHE : Miley Cyrus à Mawazine 2013

Le 24 mai 2013, Miley Cyrus, la chanteuse/actrice/papillon/écureuil de toutes les fashionistas pré-pubères et adolescentes acnéiques devrait se produire sur la scène de l’OLM Souissi où se produisent chaque année les plus grands noms de la musique. Un article tout en humour de Mehdi Chaibi. L’article.

 miley

 

7/Game of Thrones en tournage au Maroc

Les héros de la série Game of Thrones étaient de passage au Maroc pour le plus grand bonheur de leurs fans. Un article de Miryam Lahlali. L’article.

thrones1

6/ My Makhzen and Me : Un mouvement, des jeunes, un documentaire

L’histoire d’un mouvement à travers le regard d’un jeune réalisateur Nadir Bouhmouch. Un article de Soufiane Sbiti. L’article.

5/ Mawazine: Mariah Carey, la déception

La onzième édition de Mawazine se clôturait sur une mauvaise note avec le concert de Mariah Carey. Compte rendu d’une déception. Un article de Miryam Lahlali. L’article.

carey

 

 

4/ Documentaire: Bob Marley, The definitive story

 

Retour sur la parution d’un documentaire sur le roi du reggae par Kevin Macdonald le 13 Juin 2012, retraçant le parcours de Robert Nesta Marley dit Bob Marley depuis sa naissance en 1945 à sa mort en 1981. Un article de Khizrane As Salih. L’article.

 

 Image de prévisualisation YouTube

3/ « Moi, Samia 17 ans, et interdite de lecture sur la place publique. »

Samia Haimoura anciennement rédactrice chez Artisthick, a participé à l’évènement Nod T9ra à Rabat. Un événement ou était on invité à sortir le Dimanche après-midi et à se réunir sur la place publique pour simplement… LIRE. L’évènement comme prévu a attiré du monde et ce, dans toutes les grandes villes du Royaume, à Casablanca notamment où un succès franc s’est fait ressentir. Cela dit, à Rabat, le succès n’était pas au rendez-vous et des agents des services de police ont interdit à toute personne de se tenir sur la place prévu à cet effet, qui pourtant est publique et réputée pour abriter des évènements de tous genres. Un article de Samia Haimoura. L’article.

2/ Scoop: LMFAO à Mawazine le 18 Mai 2012

Nous étions les premiers à vous réveler qui fera l’ouverture du festival Mawazine. Un article de Yacine Kaouti. L’article.

red foo

1/ Le Marocain, cet inculte

« Le Marocain, cet inculte » écrit en 2011, reste sans surprise l’article le plus lu sur Artisthick. Un article qui a énormément fait débat et qui a vu son auteur Naoufel Dkier remporter le prix du meilleur article de l’année au Maroc Web Awards. Un article où  l’auteur analyse les maux d’une société en mal de culture. Loin d’accuser, il se propose de cerner les différentes facettes du problème, le pourquoi et le comment de la chose. L’article.

marocain

429837_284371881629867_975741126_n