Reda Touzani : Un label et des ambitions

  • Musique  - News
  • vendredi 16 septembre 2011 à 18:43 GMT

Reda Touzani, producteur de musique House ainsi que l’homme derrière la création du tout premier label de musique électronique au Maroc. Un label qui en plus, du professionnalisme de toute l’équipe qui le mène, compte sérieusement se faire une place parmi les autres labels internationaux. Mis à part son dévouement pour la production musicale, Reda Touzani reste en premier lieu et avant tout un DJ et prépare actuellement de prochaines collaborations avec des artistes comme Sums (Un de nos rédacteurs), DJ Hyden, Frontkick, Ahmed K et MagicJack.

Il a accepté de répondre à nos quelques questions, qui tournent pour la plupart autour de son Label, et de l’état de l’industrie musicale au Maroc.


Soufiane Sbiti : Garder votre nom complet alors que d’autres DJ préférent prendre des pseudonymes. Est-ce pour vous une manière d’aller de l’avant tout en gardant sa culture et ses origines ?

Reda Touzani : Oui c’est un choix de ma part, afin de souligner l’attachement que je garde pour mes origines, quelque soit le lieu où je me trouve. Depuis ma jeunesse où j’ai du beaucoup voyager en relation avec le métier de mon père, je reste très attaché à mon patronyme. C’est aussi pour moi une manière de tenter de représenter à mon échelle, le Maroc mais aussi le monde arabe.

SS : Vous êtes derrière Toubkal records, l’un des premiers labels de musique éléctronique au Maroc. Pouvez-vous nous dire qu’elles sont les raisons qui vous ont poussées à créer ce futur pionner de l’industrie musicale au Maroc ?

RT : Ce qui m’a poussé à lancer Toubkal Records c’est surtout l’idée de pouvoir faire de la musique comme je l’entendais, sans contraintes autres que la créativité et la qualité. Grâce à ce label, je peux à mon tour accompagner, voire aider, des jeunes artistes comme moi à se lancer dans l’industrie musicale tout en restant très sélectif afin d’assurer une qualité optimale. Quant à la difficulté de monter son label, vu que j’ai pris des années pour le faire correctement, ça peut être vu par certains comme une marque de difficulté. Malgré tout, je conseillerai à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure de persévérer dans leur choix.

SS : Votre avis personnel concernant l’industrie musicale au Maroc ?

RT : L’industrie de la musique au Maroc est à mon sens en expansion. Depuis l’époque où j’étais au lycée, je trouve qu’il y a eu énormément d’efforts de la part de tous les acteurs de cette industrie pour lui permettre de grandir et de s’épanouir. Je dirai donc qu’elle est en phase de renouveau dans le sens où les nouveaux artistes ont de plus grands moyens pour faire passer leurs messages.  Je tiens à féliciter certains artistes marocains comme Sums « Mehdi Bargach » pour son professionnalisme, sa persévérance et son originalité; Ayoub Rhoazli le premier artiste produit par Toubkal Records grâce à son originalité et son ambition à réussir, et Ghoofeller « M’hamed Ouzahra » le petit génie de la musique qui m’a donné envie de composer et m’a initié à mes débuts.

SS : Votre label a été récemment agrée par Beatport.com. Quelle sera alors son évolution ? Est-ce important pour sa continuité ?

RT : Son évolution, je l’espère sera de grandir et d’acceuillir de nouveaux artistes vu que Beatport.com est une plateforme de renommée internationale. C’est important pour la continuité du label. Cela nous permet aussi de profiter de leur trafic important de visiteurs, d’adopter l’un des meilleurs systèmes marketing du marché (le following des artistes et du label) ainsi que la facilité d’achat de nos produits.

Latest tracks by Touzani Reda

SS : Pour ce qui concerne votre choix des artistes, quels sont vos critères ? Une préférence pour les artistes talentueux mais méconnus ou un penchant et une volonté d’attirer les artistes connus ?

RT : Il y a un critère qui, à mon sens, est nécessaire, c’est le talent. Sans talent, il manque la petite étincelle qui fait que la musique est ce qu’elle est aujourd’hui. Après, d’autres critères sont importants comme l’amour de la musique et une certaine rigueur dans le travail sur l’aspect productif et qualitatif. La notoriété initiale de l’artiste m’importe peu, tant qu’il fait bien son travail. Nous offrons plusieurs moyens qui permettent aux artistes de développer leurs talents, de les voir grandir et s’améliorer de jours en jours. Nous motivons aussi les jeunes artistes talentueux en manque de moyens techniques en leur proposant bénévolement de les aider et de leur travailler la qualité de leurs chansons ainsi que le mastering dans notre studio d’enregistrement.

SS : Un modèle dont vous vous inspirez ?

RT : Je m’inspire beaucoup de Mark Knight et de son Label Toolroom Records. Voir ce qu’il a accompli, muni de son talent est tout simplement hallucinant, c’est à mon sens un génie de la musique.

SS : Et enfin, un tout dernier mot pour les lecteurs d’Artisthick ?

RT : Enfin, pour les lecteurs d’Artisthick, je vous souhaite de poursuivre vos rêves jusqu’au bout, et vous rapelle que la musique est là pour vous aider à rêver.

Contacts :

Toubkal Records : Site officielSoundCloudPage FaceBook

Touzani Reda : Site officielSoundCloudPage Facebook