Oxmo Puccino: ode à Paris

Celui qui porte l’épithète flagorneuse de « Black Jacques Brel » nous revient en force ce mois-ci avec un hommage à Paris, ville qui l’a vu grandir et pour laquelle il a toujours porté une affection particulière. C’est en effet la chanson « Pam Pam Paname » qu’il a choisi de mettre en image pour faire la vitrine de son dernier album « Roi sans carrosse ».

Oxmo

Au verbe savant et à la plume aiguisée, Oxmo fait probablement partie de ces rares rappeurs qui ne feraient pas grincer les dents de votre retraitée de voisine.  Ayant fait ses débuts au sein du manifeste collectif « Time Bomb », il s’est lancé, depuis 1998, dans une carrière solo qui n’a de cesse de confirmer son statut de grosse cylindrée de la poésie lyrique, loin de la grégaire palabre de ses camarades de classe.

Cette valeur sûre du paysage du Hip-Hop français nous propose aujourd’hui un clip tourné en grande partie sur les hauteurs de la capitale hexagonale, mettant en scène les déboires métropolitains d’un jeune homme pris dans le chalut de la misère ordinaire. Oxmo, niché sur une colline et scrutant tout ce beau monde d’en haut, tonne son admiration pour cette « créature de bitume » :  « Magistrale au mois de mai, la joie devient capitale/ À demi nues sur les terrasses, les fraîcheurs sont admirables/ Les quais sont florissants, inondés de coulées vertes/ Chaque rencontre se change en amicale découverte . »

Image de prévisualisation YouTube

Loin de se cantonner à un éloge solo, notre «esthète du verbe » compte aussi faire participer les internautes. Un concours a donc été organisé par son Label « Wagram » sur le site internet « Oxmo.net » avec à la clé une place VIP pour son concert au Zénith de Paris le 1er juin prochain ainsi que des versions vinyles de son album et des T-shirts pour les moins chanceux. Chacun des participants devra s’acquitter d’un texte de 140 caractères, une vidéo ou une photo.

Oxmo est actuellement en tournée dans toute la France. En plus de son concert du 1er juin, Il se produira notamment à l’Aeronef de Lille le 3 mai,  à La Cartonnerie de Reims le 4 mai puis  à La Vapeur de Dijon le 31 mai.