Omar Sy avec Tom Hanks dans le film Inferno

Image de prévisualisation YouTube

Une véritable course contre la montre dans une ambiance dantesque au cœur de l’Europe. Robert Langdon réussira-t-il a empêcher l’apocalypse? 

Après l’adaptation cinématographique à succès des best-sellers de fiction historique Da Vinci Code et Anges & Démons de Dan Brown, le fameux symbologue de Harvard Robert Langdon (incarné par Tom Hanks) revient au grand écran dans un nouveau volet de la saga de cryptologie. Inferno sort bel et bien en salles et ce avant même le Symbole perdu dont le tournage semble être suspenduEn 2013, le Los Angeles Times déclarait que le projet était entre les mains de la société de production Imagine Entertainment mais sans la participation de Ron Howard, le réalisateur des deux premiers volets à qui avait été initialement confiée la réalisation du film en 2009. Pour le moment le projet du Symbole Perdu dont l’histoire se déroule à Washington DC, l’une des capitales mondiales de la franc-maçonnerie, est en stand-by et c’est Inferno, le quatrième opus de la tétralogie « Langdonienne », que les spectateurs découvriront en novembre prochain au cinéma.  Après Paris, Rome et le Vatican, c’est principalement au fief des Médicis que se déroule l’intrigue d’Inferno, à Florence, mais aussi à Istanbul.

20151224-104528-g

La nouvelle bande-annonce dévoilée le 23 juin 2016 promet beaucoup d’action. L’esprit de déduction du « plus brillant professeur du 21ème siècle » est mis à rude épreuve lorsque sa plus grande arme, sa mémoire photographique, lui fait défaut suite à un traumatisme crânien. Connu des services de sécurité et de renseignements des Etats-Unis et d’Europe avec lesquels il a l’habitude de collaborer, Robert Langdon est à nouveau appelé à élucider le mystère derrière un curieux décès dans la capitale toscane. Et comme toujours, une énigme en appelle d’autres. Dans ce terreau de la Renaissance, le professeur Langdon, qui se réveille dans un hôpital italien après une perte de la mémoire, est à la recherche du « masque de Dante » qu’il aurait lui-même volé sans en avoir gardé le souvenir. Il s’agit d’un indice lié au célèbre poète italien Dante Alighieri auteur de la Divine Comédie et de l’apocalyptique canticum « L’Enfer » (Inferno en italien d’où le titre) demeuré célèbre. Face à lui un dilemme insurmontable. Une explosion cataclysmique est annoncée de manière prophétique. Une fois l’engin explosif retrouvé, si l’on appuie sur le bouton de la bombe, seulement la moitié de la population mondiale mourra, si l’on refuse de le faire, dans 100 ans, la totalité de la race humaine disparaîtra. Pour cela Langdon est accompagné du docteur Sienna Brooks (Felicity Jones actrice dans Star Wars) qui l’aide à déjouer ce complot. Tous deux vont vivre une véritable course contre la montre afin d’empêcher l’annihilation du monde.

Omar Sy repéré par Ron Howard

Pour ce nouveau volet, Robert Langdon a besoin de nouveau collaborateurs et donc d’un nouveau casting pour constituer les adjuvants mais aussi les opposants de l’universitaire. C’est Omar Sy qui est dans la peau de ce personnage ambigu qu’est Christoph Bruder mêlant les rôles d’un inspecteur de police et d’un agent secret. L’acteur français avait attiré sur lui les feux des projecteurs depuis sa brillante performance dans Intouchables. Il effectue aujourd’hui une merveilleuse percée hollywoodienne en jouant pour les plus grands réalisateurs de cinéma aux cotés de véritables stars du septième art dans des blockbusters comme X-men ou Jurassic World. A l’affiche aussi Ben Foster, le bollywoodien Irrfan Khan et Sidse Babett Knudsen,

Qui est l’homme tombé du campanile de Giotto de l’église Santa Maria del Fiore? L’inspecteur de police (joué par Omar Sy) est-il impliqué dans l’affaire? Quels indices Robert Langdon pense-t-il trouver à Sainte-Sophie ainsi que dans la Citerne Basilique d’Istanbul? Il s’agit là d’un trailer qui nous tient en haleine. La réponse à toutes ces questions est d’emblée présente dans le livre de Dan Brown. A éplucher avant la sortie du film pour les moins patients!