Obey Giant : Agréablement dérangeant

  • Arts  - News
  • mardi 12 juillet 2011 à 18:58 GMT

Obey Giant (anciennement appelé André the Giant has a Posse) est une forme de street art créée par Frank Shepard Fairey, graphiste américain. Cette dernière se revendique comme étant la parodie de la propagande d’une parodie du capitalisme, tordu ? C’est toute la vision d’Obey Giant, une excentricité qui se retrouve autant au niveau technique que thématique. Shepard Fairey l’appelle la « phénoménologie » qui consiste selon lui à révéler, sous leur vraie nature, certaines choses qui ont toujours été présentes dans votre vie, mais qui n’ont jamais attiré votre attention pour x raisons.

Le procédé est rudement bien maîtrisé, malgré le fait que l’artiste affirme qu’Obey n’a pas de réel sens. Le regard est tout d’abord attiré par une maîtrise technique surprenante ainsi qu’un rendu extrêmement design : des effets en arrière plan notamment au niveau des collages ainsi que des rayons de soleil « japanisés » attirant le regard vers l’emblème d’Obey, tenant le rôle du soleil, éclairant le sujet de la polémique. Le message ici, ne devrait pas être pris au premier degré, ni être enfermé dans le cadre de l’Allemagne nazie, mais devrait plutôt être généralisé et ainsi faire réfléchir. Dès lors, la morale qui m’apparaît serait que les faits sont bien plus véridiques que les paroles. En effet, les nazis ont longtemps violé plusieurs lois en prêchant leurs bonnes intentions. Toutefois, lorsque je revois ce tableau, d’autres interprétations me viennent à l’esprit et les exposer toutes prendrait probablement un ouvrage. C’est là que réside l’intérêt de l’art d’Obey Giant, en plus d’être un véritable créateur design, c’est un florilège de sens et d’intrigues qui remettra sans cesse en cause les acquis de votre société. Un art qui vous plaira, mais qui vous dérangera sans aucun doute, aussi.

Mêlant visions antithétiques, duales, dérangeantes mais surtout réelles et design, Shepard propose un nouvel art parfaitement ancré dans son temps. Des artistes de rues comme nous aimerions en voir plus souvent.

Site web officiel