Nuits Sonores Tanger: jamais deux sans trois!

nuit_sonores

Le festival des Nuits Sonores et son forum European Lab Tanger seront de retour du 8 au 11 octobre 2015 pour une troisième édition toute aussi généreuse et ambitieuse que celles qui l’ont précédée.

Forts de leurs convictions et fidèles à des objectifs qui demeurent inchangés depuis qu’ils ont vu le jour, les deux événements continuent de mobiliser acteurs d’ici et d’ailleurs avec pour aspirations majeures, le développement d’une manifestation culturelle basée sur le dialogue, le partage et la créativité, le tout, dans une ambiance humble et paisible.

Comme chaque année, Nuits Sonores et European Lab Tanger se dispersent un peu partout dans la ville, et mettent en avant un paysage urbain tangérois séduisant  et un patrimoine qui ne demande qu’à être exploré. A l’honneur cette année, le Palais Moulay Hafid, considéré comme le plus bel édifice de la ville.

A l’image des Nuits Sonores de Lyon, le festival Nuits Sonores Tanger reprend une à une les valeurs qui font sa grande sœur, et veille lui aussi, à s’imposer comme un carrefour culturel puisant son authenticité dans sa diversité.

nuitssonores2

L’inauguration des Nuits Sonores et European Lab Tanger se tiendra le jeudi 8 octobre à la cinémathèque de Tanger. Mais c’est au Palais Moulay Hafid que se dérouleront les Nuits du 9 et 10 octobre. Ouvriront le bal,  Abschaum+Abelhamid El Jouhayni avec une rencontre insolite entre dark wave et musique arabo-andalouse. Prendront alors la relève les Montréalais de Suuns, suivis des Ninos Du Brasil et de leur mélange inhabituel de genres. Para One & Mehdi Nassouli, Para One, Mino S, s’alterneront sur scène pour la deuxième partie de la soirée. Tout comme pour la nuit 1, le concert d’ouverture de la nuit 2 se fera par Mémoires d’Avenir qui laissera alors place à Eva From Morocco, Crocodiles, Islam Chipsy EEk, auxquels succéderont Pablo Valentino, et la collaboration Kaan Düzarat/Mehmet Aslan qui clôturera ainsi cette deuxième et dernière nuit du festival.

Les quatre conférences du Forum European Lab Tanger s’étaleront quant à elles sur les journées du 9 et 10 octobre au Palais Moulay Hafid. Chaque journée connaîtra deux conférences qui seront suivies à chaque fois par une projection débat. Ce forum constitue l’occasion idéale pour rassembler des activistes autour de l’état actuel et des perspectives futures  du domaine culturel au Maroc.

N’oublions pas les rendez-vous EXTRA! qui se feront nombreux et inviteront tous les festivaliers à prendre part et à collaborer aux activités proposées. Entre projections, expositions, live painting et lectures, les organisateurs auront pensé à tout et à tout le monde.

A l’exception des nuits 1 et 2 du festival qui sont accessibles sur présentation d’une invitation, les Nuits sonores Tanger et European Lab Tanger restent entièrement gratuits et libres d’accès rappelant de ce fait leur accessibilité aux jeunes, aux femmes et aux familles, et ancrant davantage leurs caractères généreux, sensible et accueillant.