New York à l’heure du cinéma marocain le 18 et 19 Novembre prochain

  • Cinéma  - News
  • mercredi 9 novembre 2011 à 20:30 GMT

Un festival qui porte le cinéma Marocain sous les projecteurs de la trépidante New York city. Ce projet est né sous la présidence de « High Atlas Foundation », une organisation qui soutient et œuvre pour l’approche participative au développement et a lancé une campagne arboricole de planter 1 million d’arbres à l’horizon 2011. Présidée par Dr. Yossef Benmeir, ancien volontaire du Corps de la Paix Américain et ancien professeur à l’Université Al Akhawayn, la fondation est soutenue par des partenaires de renom tels que Caterpillar, le groupe OCP, Western Union, Sofitel…mais aussi des partenaires  gouvernementaux et institutionnels tels que le Ministère de l’agriculture et de la pêche Maritime, l’office du tourisme Marocain, le CCM, l’ambassade des Etats-Unis et de la Hollande, l’Université Hassan II, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech…et bien d’autres.

Depuis les années 2000, cette organisation Maroco-Américaine a pour objectif de contribuer à aider les collectivités rurales des régions les plus enclavées du Maroc. La méthode participative invite les populations à prendre part au développement de leur propre village ou région. Elle permet de mettre en exergue la richesse des cultures traditionnelles, des habitudes locales et de leur façon ancestrale d’apprivoiser la terre. Pour cela, la fondation fait appel à des facilitateurs sur le terrain qui, après avoir vécu avec les populations locales dans leurs foyers, cernent les obstacles quotidiens auxquels ils font face pour assurer une bonne culture marchande. Les projets soutenus concernent un meilleur accès à l’eau potable, les problèmes liés à l’irrigation ainsi que le soutien des coopératives féminines.

La réalisatrice Izza Guenini et le réalisateur Mohamed Maanouni étaient présents lors de la première édition du Moroccan Film Festival

La seconde édition du Festival du Film Marocain au Tribeca Cinemas projette dix films phares du cinéma Marocain moderne : Ali Zaoua, Deux Femmes sur la Route, Mektoub, Une minute de Soleil en Moins, le documentaire All I Wanna Do, le Blues des Sheikhates, Terminus des Anges, Amours Voilées puis des films des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. La recette des tickets sera versée dans la campagne d’1 million d’arbre.

Une idée originale de faire avancer la cause du développement durable des communautés rurales Marocaines à travers la mise en place d’événements culturels et artistiques. Quoi de plus beau que d’allier Art, Nature et Culture.

————————————————-

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites :

http://www.highatlasfoundation.org/component/content/article/148

https://tickets.tribecafilm.com/Online/default.asp?brand=cinemas4