Mort de Abderrahmane Paco de Nass El Ghiwane

  • Musique 
  • dimanche 14 octobre 2012 à 15:58 GMT

Triste nouvelle pour les fans de Nass El Ghiwane, Abderrahme Paco, l’une des figures  emblématiques du groupe est mort ce matin à Casablanca des suites d’une longue maladie.

Né à Essaouira en 1948, Paco de son vrai nom Abderrahmane Kirouche grandit dans un milieu gnaoui. C’est au début des années 70 que le public marocain connaît le mieux Paco, quand il rejoint Jil Jilala puis Nass El Ghiwane. Il est initié par de grands maâlems et devient lui-même maâlem en 1964. Artiste incontesté dans le milieu gnaoui, Paco a su introduire avec brio le rythme gnaoui dans la musique de Nass El Ghiwane.

Surnommés les Rolling Stones africains par le réalisateur américain Martin Scorcese, Nass El Ghiwane, avec leurs chansons populaires pour ne citer que Sinia, Ghir Khodouni, ou encore Zad Lham, restent ancrés dans la mémoire collective et trouvent à ce jour un grand succès chez toutes les générations.

Depuis quelques années, Paco avait quitté ses compagnons de gloire pour s’installer à Essaouira et former son propre groupe avec ses fils. Paco le Gnaoui aura consacré toute sa vie à la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire de la musique populaire Marocaine.

Extrait de Transes, documentaire réalisé par Ahmed El Maanouni

Image de prévisualisation YouTube

Siniya

Image de prévisualisation YouTube