Mille soleils splendides : Un autre regard sur l’Afghanistan

  • Livre 
  • dimanche 14 avril 2013 à 18:01 GMT

Souvent, quand on évoque l’Afghanistan les images qui nous viennent à l’esprit sont : des barbus qui se promènent mitraillette à la main ; des burquas multicolores qui essaient de se frayer un chemin au milieu d’un obscurantisme de plus en plus prononcé ; des femmes bafouées, et des destins brisés. Ce qui, à vrai dire, ne s’éloigne pas tellement de la réalité, à se demander comment ce pays en est arrivé là ?
C’est ce que nous raconte Khalid Hosseini à travers l’histoire de Mariam, qui incarne, à elle seule, tous les maux de la société afghane : Fille de la honte, mariée de force, femme battue et privée des droits les plus sommaires, elle décide de se révolter et fuir en s’engageant dans une course poursuite des plus dangereuses.

femmes_afghanes1

Ce livre est une découverte surprenante d’un pays que l’histoire n’a pas épargné, un pays qui a été le théâtre de plusieurs guerres qui ont marqué au fer rouge les afghans, un pays sous l’emprise d’un fanatisme destructeur.
En plus d’être un voyage à travers l’histoire, c’est aussi un voyage touristique qui vaut tous les reportages de la terre : 30 ans d’histoire revisités par des citoyens qui se déchireront autant que leur pays.

af1ddc93
Le texte est à la fois simple et accrocheur : une fois qu’on y plonge on n’a plus envie de sortir avant de l’avoir fini. C’est l’une de mes lectures les plus instructives : Grâce à Khaled Hosseini, j’ai appris, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai voyagé mais j’ai aussi porté un autre regard sur ce beau pays, j’ai même eu envie de le visiter.
Pour ceux qui restent sceptiques, vous pouvez toujours embarquer à bord du « Mille Soleils Splendides », pour sillonner l’histoire et le vécu d’un pays qui mérite le respect.

Pour la petite Histoire …
« Mille Soleil Splendides », est le deuxième roman de Khalid Hosseini, il est sorti en 2007  et pour le coup ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais c’est un véritable coup de cœur, qui se dévore à grandes bouchées.
En effet, cet écrivain afghan exilé aux États-Unis est une véritable machine à Best-sellers puisque son premier livre aussi,  » Les Cerfs Volants de Kaboul », qui détaille l’époque de l’occupation russe, a été traduit dans plus de 12 langues et a rencontré un véritable succès commercial. D’ailleurs, si jamais vous tombez dessus en librairie, n’hésitez pas…