Mein Kampf, Le pamphlet antisémite de Hitler réédité

  • Livre 
  • mardi 12 janvier 2016 à 13:20 GMT

2m

70 ans après la mort de l’un des plus grands tyrans qu’a connu l’humanité, une des phases des plus sombres de l’histoire, l’une de celles qu’on ne voulait plus jamais voir réapparaître refait surface. Mein Kapf, le fameux combat d’Adolf Hitler, le dictateur nazi, rédigé en 1924 et 1925 à la prison de Landsberg et traitant de l’idéologie de la supériorité de la race aryenne et l’extermination des juifs, est pour la première fois réédité et mis en vente depuis 1945.

Publiée ce vendredi 08 Janvier en Allemagne, cette réédition longuement contestée et qui a suscité une grande controverse et beaucoup d’inquiétudes, est accompagnée de 3500 notes qui visent à « déconstruire le discours démagogique d’Hitler, mais aussi de dénoncer ses remarques provocantes et ses mensonges », explique Andreas Wirsching, directeur de l’Institut d’histoire contemporaine de Munich à l’origine du projet de réédition.

1m

La réédition du pamphlet antisémite du Führer, le seul livre qu’il eut jamais écrit, serait une tentative de démystifier cette période critique dans l’histoire du XXème siècle. Retraduite, expliquée et annotée, elle permettrait de dissiper cette fixation sur le personnage de Hitler, et est en soi un message fort qui clame clairement une absence de toute peur ou appréhension face à l’ouverture de la publication au grand public.