Masterchef au Maroc : La recette du succès

  • Médias 
  • lundi 12 octobre 2015 à 11:55 GMT

Masterchef 2 Jury

MasterChef Maroc remet le couvert pour une saison 2, le mardi 13 Octobre à 21h45. Si la recette ne prend plus en France ou le programme a connu un revers d’audience, au Maroc Masterchef connait un réel plébiscite en réunissant en moyenne 5.5 millions de personnes et en enregistrant un taux d’audience de près de 60%. La recette de ce succès en 3 points.

Un programme qui se renouvelle

Au menu de la deuxième édition du plus grand concours de cuisiniers amateurs, une dynamique d’émission encore plus forte, un nouveau membre du jury, des évènements toutes les semaines, des épreuves complètements inédites, un atelier toujours aussi esthétique, des invités prestigieux et des escapades culinaires dans des lieux d’exception… Une saison placée sous le signe de la nouveauté dans laquelle chaque soirée est unique et ne ressemble à aucune autre.

Si l’émission garde ses épreuves fondamentales comme la Boite Mystère, l’épreuve en extérieur ou encore le Test sous pression. De nouveaux défis feront leur apparition : des épreuves Split, en duo, en relais, ou encore autour des plats de la vie quotidienne, qu’il faudra sublimer et présenter de façon gastronomique. Chaque épisode aura sa propre mécanique et sera rythmé par un enchainement d’épreuves inédit.

Pour cette deuxième saison, le chef Rachid MAFTOUH rejoint le chef Moha FEDAL, Chef Myriam ETTAHRI et chef Khadija BENSDIRA que l’on ne présente plus. Formé par les plus grands de la cuisine, Rachid MAFTOUH occupe la place de Chef exécutif dans des établissements de grande renommée internationale.

Du Nord au sud marocain dans le Sahara, en passant par Legzira, ce formidable tour du Maroc culinaire fera également escale au Sénégal, fief de la gastronomie africaine et injustement méconnu des Marocains. À Milan, capitale mondiale de la mode et de l’esthétique, les candidats vont découvrir des saveurs qu’ils n’avaient jusque-là jamais soupçonné et qui vont contribuer à enrichir leur capital culinaire.

Masterchef Maroc 2 Candidats

Une version adapté aux gouts du public marocain

Si le programme colle aux codes des autres versions étrangères, MasterChef Maroc se permet tout de même quelques adaptations pour mieux satisfaire son public. La cuisine au Maroc fait vendre, et cela 2M l’a bien compris : couloir publicitaire à foison et à l’excès, ajouté à cela le produit de placement au sein du programme (une pratique interdite dans les émissions de télévision en France et dans plusieurs autres pays européens).

Masterchef reste une émission de téléréalité avec du suspens et des éliminations à chaque épisode. Si dans la plupart des adaptations étrangères le jury se montre cassant et sévère avec les candidats, au Maroc celui-ci se montre plus proche d’eux avec un ton moins dur et des encouragements.

Masterchef 2 Jury2

Une émission plus que jamais connectée

Les internautes auront une place de plus en plus centrale pour cette deuxième édition de MasterChef Maroc. Tous les éléments seront mis en place pour permettre à l’émission d’être encore plus connectée. Présent sur tous les réseaux sociaux populaires au Maroc, MasterChef Maroc se veut également une plateforme d’échange et d’interaction entre passionnés de cuisine et fans de l’émission. Facebook, Twitter et Instagram, autant de supports digitaux pour que l’internaute derate rien du prime… et des coulisses !