Maroc: les 10 concerts les plus attendus de la saison

La saison des festivals approche à grands pas, avec des programmations plus intéressantes les unes que les autres! De Jamie Cullum au Trio Joubran en passant par Christina Aguilera, Artisthick fait le point sur les concerts les plus attendus de la saison.

Jamie Cullum @ Jazzablanca

Le célèbre jazzman anglais se produira au Maroc le 21 Avril à l’occasion de la 11ème édition du Jazzablanca, une performance que les férus de jazz attendent impatiemment. Avec deux Grammys, deux Golden Globes à son effectif ainsi que plus de 10 millions d’albums vendus à travers le monde, cet artiste pluridisciplinaire et versatile qui a d’ailleurs collaboré avec Client Eastwood pour la BO de l’illustre Grand Torino promet à ses fans une soirée jazz des plus délectables.

jamie cullum

Jamaaladeen Tacuma @ Festival Gnaoua d’Essaouira

Tacuma, de son vrai non Rudy McDaniel est un bassiste jazz américain très connu pour sa collaboration avec le célèbre saxophoniste Ornette Coleman des années 70s. Il a également accompagné Carlos Santana, Jeff Beck, le brit bien connu pour ses fusions rock et jazz ainsi que le chanteur et guitariste James Blood Ulmer. Le bassiste promet un répertoire diversifié, combinant jazz et free funk pour des fusions transportantes.

jammal

Ernest Ranglin @Mawazine

Pour les joueurs amateurs ou professionnels de guitare, Ernest Ranglin est une vraie légende vivante. Incluant le Maroc dans sa tournée mondiale Farewell Tour 2016, le guitariste virtuose se produira sur scène la soirée du 27 Mai 2016 sur la scène de Bouregreg, et sera accompagné par des artistes de renom, comme le batteur nigérien Tony Allen, le saxophoniste britannique Courtney Pine, le contrebassiste américano-suédois Ira Coleman, le grand pianiste jazz anglais Alex Wilson ainsi que le chanteur-auteur compositeur sénégalais Cheikh Lô. La participation de Ranglin à Mawazine est sans doute un coup de pouce conséquent à la scène africaine du festival.

ernest ranglin

Hindi Zahra @Festival des Musiques Sacrées 

Depuis la sortie de son dernier opus Homeland en 2015, la chanteuse amazigh enchaîne les concerts, se produisant en Turquie, en Australie ou encore en France en passant par le Maroc, son pays qui l’a vu naître et évoluer. Ayant l’habitude des scènes marocaines, le public marocain, lui n’en a jamais assez! L’on attend avec impatience son passage au festival des Musiques Sacrées le 8 mai 2016 ainsi que sa participation au Jazzablanca 2016, son public sera nombreux à assister à son concert!

zahra

Goran Bregovic @Jazzablanca

Goran Bregovic se produira ce mercredi 20 Avril à l’hippodrome Casa anfa à l’occasion de la 11ème édition du festival Jazzablanca. Musicien yougoslave, considéré d’ailleurs comme l’un des plus grands compositeurs européens, Bregovic est biien connu pour ses collaborations mémorables avec entre autres Iggy Pop ou encore Cesaria Evora.

goran

Randy Weston @Festival Gnaoua d’Essaouira

Weston est Le jazzman par excellence. A 90 ans, il continue d’enchanter son public à travers le monde par des sons enchantants, mêlant musique africaine et jazz américain. Connu pour ses duets avec d’illustres noms du jazz comme Count Basie, Duke Ellington ou encore Thelonius Monk, Weston promet à son public marocain une soirée fusionelle et inoubliable!

Saint-Louis, SENEGAL: US piano player Randy Weston plays one of his composition with the Randy Weston African Rythms late 27 May 2007 in the northern Senegalese city of Saint-Louis during the closing night of the 15th International Jazz Festival of Saint-Louis. AFP PHOTO GEORGES GOBET AFP PHOTO GEORGES GOBET (Photo credit should read GEORGES GOBET/AFP/Getty Images)

Le Trio Joubran @Mawazine

Le célèbre trio né à Nazareth, à la musique envoûtante et aux différentes influences indiennes, flamenco ou encore classiques se produira le 22 Mai au théâtre Mohammed V. Leur notoriété a fait d’eux les ambassadeurs culturels de la Palestine, et il suffit de les entendre jouer ou mieux, d’assister à leur concert pour comprendre que ce n’est que largement mérité. Ayant déjà joué aux Etats Unis et en Europe, les trois artistes rendront cette fois-ci hommage à Mahmoud Darwish à Rabat, concert largement attendu par les mélomanes à l’oreille musicale fine et développée.

le_trio_joubran

Hassan Hakmoun @Festival Gnaoua d’Essaouira

Hassan Hakmoun compte parmi les figures emblématiques de l’univers Gnaoui. Découvrant tagnaouite à l’âge de 4 ans à travers une des célèbres soirées trance, il s’emploit dès lors à faire découvrir cet univers au monde entier, établissant des collaborations avec des artistes internationaux tels que l’illustre Dee Dee Bridgewater ou encore jouant sur des scènes mondiales, des Etats Unis en passant par l’Ecuador ou encore partout à travers l’Europe. Pour l’anecdote, Hakmoun a participé au Woodstock ’94, et a donc cotoyé des artistes et groupes mythiques de différents genres, entres autres Aerosmith, Bob Dylan, Red Hot Chilli Peppers ou encore Joe Cocker.

hassan

Lamar @Festival des Musiques Sacrées

Rula Hasna, plus connue sous le nom de Lamar, est une chanteuse palestinienne versée dans le chant arabe et le tarab traditionnel. S’inspirant essentiellement d’illustres chanteurs de la musique arabes tels que Oum Kalthoum ou encore Farid Al Atrash, de compositeurs dont l’héritage se perpétue jusqu’à présent comme Mohamed Al Qasabji, ce concert sera une belle occasion pour nous de découvrir cette chanteuse qui, accompagnée de son mari, tente de ressusciter un genre musical qui se fait de plus en plus rare. Rendez-vous donc le 11 Mai au Complexe Culturel Sidi Mohamed Ben Youssef à Fès pour une soirée mélodique et poétique à souhait!

Christina Aguilera @Mawazine

L’artiste à la forte voix soprano se produira en effet pour la première fois au Festival Mawazine cette année, au plus grand bonheur de ses fans. L’interprète de Hurt, Beautiful ou encore la célèbre Candy Man se dit honorée d’être invitée à participer à un festival de cette envergure, dans un pays qu’elle a depuis toujours eu envie de visiter et découvrir. On attend alors avec impatience ce concert pour l’unicité de la voix d’Aguilera certes, mais surtout pour le public très nombreux qui y est attendu, le 28 mai prochain.

Christina-Aguilera-s-Bionic-Leaks-in-Full-2