Marathon photo Fnac: Le Feedback

  • Arts  - Photo
  • lundi 25 juillet 2011 à 17:16 GMT

La première édition du Marathon photo Fnac s’est déroulée le Samedi 16 juillet, et a eu comme terrain de jeu la ville de Casablanca. De par son style unique et sa diversité étonnante, la ville nous a permis de faire des clichés tous aussi différents qu’authentiques, sans pour autant tomber dans le cliché des photos touristes.
Ce concept qui consiste à réunir des amoureux de la photo dans une même « chasse aux clichés », a pu rassembler des gens avec différents niveaux de connaissances et différentes visions de la photographie.
Les binômes, qui pour la plupart étaient Casablancais, ont pu présenter à travers leurs clichés leur vision sur leur ville. Pour ma part, je n’étais que de passage et cet événement fut pour moi une occasion de découvrir la ville d’un œil, disons, plus artistique.

9h30, A la cathédrale du sacrée cœur, plusieurs participants sont déjà sur place, armés de leurs appareil photos et prêts à passer une journée marathonienne. Autour d’un café, les participants confirment leur présence, reçoivent ce dont ils auront besoin pour la journée. Quelques minutes plus tard, les organisateurs annoncent les règles du jeu et dévoilent le premier thème : Modernité et tradition. Une heure et demie pour sillonner la ville à l’affut des 2 clichés les plus représentatifs du thème. A la fin de cette première étape, les participants sont de retour pour déposer leurs photos. Un grand pique-nique très convivial est organisé dans le jardin de la cathédrale, le QG du marathon.
Peu de temps plus tard, le deuxième thème est lancé : La vie en vert ; Un thème qui peut évoquer plusieurs sujets tout aussi photographiables les uns que les autres. Au bout de cette deuxième étape du jeu, les équipes sont de retour pour un goûter amical. Goûter pendant lequel plusieurs organisateurs prennent la parole pour annoncer les futurs événements organisés par la Fnac, ainsi que leur motivation pour de prochaines éditions.
Tous ceux qui ont participé à cette expérience seront d’accord pour dire que l’événement était réussi. L’organisation était à son meilleur niveau, les thèmes très bien choisis et appropriés à la ville. Néanmoins, je pense qu’il aurait été plus intéressant si on avait pensé à créer une activité qui puisse permettre à tous les participants de se connaitre et d’apprendre plus les uns des autres ; car bien entendu, le but d’une compétition n’est pas seulement de gagner.