Lust for Life: David Bowie et Iggy Pop réunis à l’écran

Après avoir été reléguée au second plan l’année dernière, l’idée de réaliser un film biographique portant sur la période de collaboration artistique entre les deux icônes des années 70’s Iggy Pop et David Bowie est aujourd’hui confirmée.
davidiggylou

David Bowie, Iggy Pop et Lou Reed.

En effet, la collaboration rapprochée de l’illustre chanteur des Stooges, également considéré comme l’un des artistes les plus influents dans le monde musical avec le décadent Ziggy Stardust a donné naissance à des chefs d’œuvres qui ont marqué leurs carrières artistiques respectives. Ce duo improbable a vu le jour alors que David Bowie -fuyant l’échec de son dernier film et son entourage chaotique- emmène Iggy Pop -dont l’image publique a été altérée par son addiction à la drogue et l’année passée dans un hôpital psychiatrique- avec lui dans sa tournée « Station to Station ». Malgré leurs styles assez différents, Pop et Bowie se sont un peu trouvés l’un dans l’autre et se sont aidés mutuellement. Bien évidemment, l’effervescence et la fébrilité artistiques caractérisant Berlin à cette époque y ont grandement contribué.

Le scénario de « Lust for Life » incombe à Robin French qui s’inspirera des deux œuvres de Paul Trynka, intitulées « Starman: David Bowie » et « Open Up and Bleed: Iggy Pop ».

En principe, un film biographique ou encore biopic comme on en voit de plus en plus est une œuvre rendant hommage à des personnes ayant existé par le passé. La particularité de celui-ci réside bien dans le fait que les personnages principaux sont toujours en vie, et ce n’est donc pas un biopic à proprement parler.

David Bowie et Iggy Pop

David Bowie et Iggy Pop

Par ailleurs, David Bowie est revenu sur le devant de la scène avec son nouvel opus « Where we are Now », le clip faisant référence à la capitale allemande.

Image de prévisualisation YouTube

Maintenant que l’idée est confirmée, une étape essentielle reste à appréhender:  le choix des artistes incarnant les deux chanteurs. Des idées, chers lecteurs? Sachant que les principaux concernés sont toujours de ce monde, la pression est beaucoup plus forte sur les artistes devant et derrière les caméras afin de produire une œuvre rendant justice aux icônes excentriques et extravagantes des années 70’s.