Lorsque Game of Thrones fait un clin d’œil aux savants musulmans

  •   - Séries
  • vendredi 21 juillet 2017 à 14:09 GMT

tekmatis-peran-cendekiawan-islam-dalam-ilmu-fisika-part-i

Il est vrai que c’est assez discret comme clin d’œil. Celui-ci n’occupe d’ailleurs que deux petites secondes tout au plus dans tout l’épisode. Mais ces deux secondes se sont révélées suffisantes pour nous pousser à mettre « pause » à la 27e minute et 48 secondes et à nous arrêter sur cette belle trouvaille.

Sans titre

C’est donc en regardant le premier épisode de la nouvelle saison 7 de GoT, comme plusieurs fanatiques autour du monde, que nous remarquons que les réalisateurs ont glissé discrétos le schéma d’étude de l’éclipse lunaire élaboré par le célèbre mathématicien, astronome et polymathe musulman du Xe siècle Al Biruni. Celui-ci  avait notamment calculé le rayon de la Terre et étudié la rotation de celle-ci autour d’elle même et du soleil plusieurs siècles avant Copernic et Galilée, c’est-à-dire bien avant la Renaissance européenne. Son schéma sur les différentes phases de la lune est extrait de son livre Kitab al-Tafhim. Sur son manuscrit, en bas du schéma, on peut même lire en persan le commentaire du savant qui dit: « Pourquoi? Pourquoi l’augmentation et la diminution de la lumière de la lune est-elle constante alors que cela n’est pas vrai pour les autres étoiles? ». Il conclut de ses observations que: « La lumière émise par les étoiles leur est propre » (contrairement à la lune).

111523

La série est friande de références, que ce soient des références déjà présentes dans les livres ou bien des références incorporées pour le besoin du tournage, il suffit d’ouvrir l’œil… et des livres d’histoire. En effet, on pourrait citer à titre d’exemples le Mur qui rappelle le mur d’Hadrien séparant l’Angleterre de l’Ecosse. On notera d’ailleurs que la géographie insulaire des sept royaumes rappelle celle de la Grande Bretagne. Remarquons aussi que, dans Game of Thrones, il y a 7 royaumes. Dans l’Angleterre du VIIe siècle, il y a aussi (oui, oui) 7 royaumes que l’on appelait l’Heptarchie: Le Wessex, l’Essex, le Sussex, le Kent, l’Est-Anglie, la Northumbrie et la Mercie.

G. R. R. Martin s’est beaucoup inspiré de l’histoire de l’Angleterre. Plusieurs événements essentiels à l’intrigue ont été puisés dans l’Histoire à l’instar de la guerre des cinq rois inspirée de la Guerre des Deux Roses qui opposa les York aux Lancaster ou encore Les Noces Pourpres (Red Wedding) pratiquement calquées sur The Black Dinner de 1440 ainsi que sur le Massacre de Glencoe de 1692. La série est une oeuvre composite par ses différentes sources d’inspiration.

Au début de la série, souvenons-nous, Daenerys affranchissait les esclaves des cités vaincues. A l’épisode 3 de la saison 4, les catapultes de l’armée de Daenerys envoyaient des chaînes brisées sur les murailles de la cité esclavagiste de Mereen. Cela ne vous rappelle-t-il personne? Vous l’avez deviné (aller, on est sympa)! Il s’agit bien du fondateur de l’Empire Perse Cyrus le Grand (évidemment!) connu pour sa tolérance et sa magnanimité et qui est à l’origine du cylindre qui porte son nom. Ce Cylindre dit de Cyrus est considéré à juste titre comme la « première charte des droits de l’homme » par les Nations-Unies. Ce dernier garantit la liberté de culte et abolit même l’esclavage, nous sommes alors au VIe siècle avant J.-C.. Une autre trouvaille, et pas des moindres, l’épée des Dothrakis qui n’est autre que le célèbre khépesh des pharaons et qui fut même, dit-on, l’épée de prédilection d’Alexandre le Grand. Il y a d’autres trouvailles comme l’obsidienne utilisée dans la Préhistoire comme lame et qui a inspiré le verre-dragon, il y a aussi l’ordalie pour le procès de Tyrion  qui fut en vogue en Europe médiévale ou encore le feu grégeois qui eut raison de la flotte de Stannis à la Bataille de la Nera et qui rappelle les guerres arabo-byzantines et les sièges de Constantinople aux VIIe et VIIIe siècles. On pourrait longuement s’attarder sur ces quelques délicieux détails mais revenons à notre astronome musulman du Xe siècle.

Lunar_eclipse_al-Biruni

Sur le schéma dans GoT, on trouve le même dessin en rouge et noir, sauf qu’il y a 6 positions chez Biruni et uniquement 5 dans le schéma de GoT qui a été légèrement modifié et incorporé à ce qui semble être un manuel d’astronomie exposé dans l’espace privé de la bibliothèque à laquelle Samwell Tarly n’a pas encore accès.

Par ailleurs, le globe armillaire situé au centre de la bibliothèque de La Citadelle et que l’on retrouve dans le générique d’ouverture rappelle les globes armillaires arabo-persans et l’astrolabe universel développé par les savants musulmans dès le XIIe siècle.

AlBiruniTheAstronomer

En tout cas, on peut rassurer notre ami Sam, La Citadelle à Oldtown est certainement le meilleur endroit pour accéder à la science et à l’érudition dans tout Westeros. C’est aussi le meilleur endroit pour devenir un bon Mestre et un bon conseiller de Jon Snow!