Les Nuits Sonores à Tanger : une effervescence culturelle

ecd5c11268cbb47721e8954250135865

Après des décennies de sommeil et de paresse, la ville portuaire de Tanger connait aujourd’hui un développement effréné qui dure depuis le début des années 2000.  Ce n’est que maintenant que je sens que la ville renait réellement, se réveille et s’active. Je pourrais être en train de parler des 7.6 milliards de dirhams que le roi du Maroc, Mohamed VI a investi hier dans le projet de Tanger-Métropole, je me réfère plutôt ici à une renaissance culturelle.

Depuis que je suis née, tous les discours que j’entends sur Tanger sont ceux qui relatent son passé glorieux, la « belle époque » du statut international et les artistes légendaires et icônes de la culture mondiale qui en ont fait leur demeure et leur inspiration. Je me demandais alors, en tant que jeune citoyenne tangéroise ce qui l’en était de son futur comme ville d’art et de culture ? Resterons nous coincés dans cette nostalgie malsaine des générations plus vieilles qui freine notre jeune créativité et nous conforte dans notre paresse ?

Cependant, je suis optimiste quant à ce futur aujourd’hui. Voilà arrivé le moment du réveil et la gloire nouvelle. Je ne veux aucunement réduire par ces propos l’importance des institutions qui ont été là pour secouer la ville pendant son étourdissement, et la communauté qui a toujours cru en son potentiel. Mais ce n’est que ces dernières années que l’on ressent une réelle effervescence culturelle et artistique à Tanger.

Je vous en parle particulièrement cette semaine car un évènement spécial se prépare dans la ville : en effet, le start du festival Les Nuits sonores de Tanger commence dans moins d’une semaine !

Quand ?

Du 3 au 6 Octobre.

Où ?

Dans 7 lieux différents a Tanger, Haut lieux culturels, historiques, ou centres de la urban life actuelle : le Musée de la Kasbah, la Cinémathèque de Tanger, le Sky Lounge, La Tribu des Ziri, la Librairie Les Insolites et la Galerie Conil.

Quoi ?

  • Les Nuits Sonores à Tanger sont un ensemble de concerts, projections, promenades urbaines, expos, workshops, programme enfants et rencontres entre professionnelles du milieu de la culture.
  • C’est l’exportation du festival « Les Nuits Sonores »  créé il y a 11 ans à Lyon et qui vient pour la première fois au Maroc après avoir fait le tour du monde.
  • C’est une première édition qui donne le ton d’un événement en devenir et qui se veut un rendez-vous régulier, identifié par les artistes, les médias et les professionnels du monde entier.
  • C’est un festival qui a pour priorité la réalisation d’un échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise, et plus généralement marocaine, et les artistes lyonnais, tout en valorisant le patrimoine de la ville.
  • C’est de la musique rap, électro, disco, jazz mais aussi des arts visuels, de l’architecture, du graphisme et de la mode.
  • C’est enfin la première exportation de European Lab, un forum professionnel international créé en 2011 pour permettre aux acteurs de l’innovation culturelle et du domaine festivalier en Europe et dans le monde de se rencontrer et de réfléchir ensemble à de nouvelles perspectives dans les milieux de la culture.

Ce festival nous intéresse tout particulièrement par son objectif de découvrir des jeunes artistes de la scène locale et nationale.

Qui ?

Pendant les concerts du Musée et les Nuits du festival, l’objectif est de présenter « les artistes marocains, tangérois et rhônalpins les plus innovants et emblématiques d’une culture festive et défricheuse. ». Des jeunes talents marocains et francais, connus ou moins connus, mais aussi des révélations d’autres pays comme l’Allemagne. Rap/slam, jazz, electro, beatboxing tout y est

Vous pouvez trouver une courte biographie de chacun de ces artistes sur le site web du festival, mais nous vous présentons ici leur liste avec en lien leur musique pour commencer à les découvrir.

Adil Hiani 
Camera 
Cheveu

Daox
E.T.S.U
Kosme 
Mobydick

Polyswitch 
Sacha Mambo 
Sayfl7A9

Souleance 
Magic Tarbouch’ 
Tiko

Visitors for Reworks 
Yasmean 

Les jeunes artistes ne sont pas tous musiciens, le festival nous fait aussi découvrir Habiba Machrouch, jeune graphiste illustratrice qui est à l’origine, avec Arty Farty, de l’identité visuelle du festival.

Festival off

Le festival c’est aussi :

  • Des PROJECTIONS, en partenariat avec Arte qui a concocté une sélection de ses meilleurs documentaires de Culture Pop
  •  Trois EXPOSITIONS : « Œuvres Cinétiques » de Aroundou, « Idée Fixe » de Jean Madeyski et « ART/C » de l’artiste israélo-marocain Artsi Ifrach à la Tribu des Ziri.
  •  Une VISITE DE LA VILLE d’une 1h30 sur les traces du rock et de l’underground (sur réservation).
  • Et des « LAB SESSION » avec débats et workshops, organisés par European lab. Cette session permettra d’organiser une première rencontre entre professionnels de la culture du Maroc et d’Europe, afin de réfléchir notamment aux modalités de développement d’échanges culturels renforcés entre les deux continents, de la place des musiques actuelles et de la création innovante au Maroc et du rôle inclusif de la culture en France et au Maroc.

Ainsi que :

  • Des « pauses cafés », parce que l’on est quand même à Tanger, au Salon Bleu. Le public est invité chaque jour du festival à venir partager un thé au CAFE EPHEMERE installé sur la terrasse panoramique du Musée. La vue est vraiment magnifique à partir de cet endroit, que l’on vous conseille vivement de visiter !
  • Le TANGER KIDS au Musée de la Kasbah pour sensibiliser les enfants aux musiques et tendances actuelles.

Le retour de : The Souk

THESOUK-TANGER

Le Festival c’est aussi le retour de The Souk avec un MINI SOUK. Après une 1ère édition fructueuse l’année dernière à Marrakech, ils ont préparé de nouvelles manifestations pour cette année, à commencer par une édition spéciale à l’occasion de ce festival. The SOUK profitera des Nuits Sonores pour faire aussi entendre le talent d’une dizaine de designers inspirés et inspirants, à retrouver ou découvrir pour la première fois sous le signe du mélange des genres…

The SOUK posera en effet ses stands dans le Musée de la Kasbah, les samedi 05 et dimanche 06 octobre prochains, de 13h à 19h, en entrée libre.

Détails pratiques 

Le festival est entièrement gratuit, sur invitation que vous pourrez retirer uniquement et seulement à la Cinémathèque de Tanger du mercredi 2 au samedi 5 octobre de 15h00 à 19h00 dans la limite des places disponibles.

Les billets pour l’événement auquel vous souhaitez assister sont à retirer uniquement le jour même (hors Inauguration, disponible à partir du 2 octobre)

Attention, une seule invitation à retirer par personne !

Programmation

Retrouvez toute la programmation en détail sur :

http://nuits-sonores.com/tanger/wp-content/uploads/2013/09/NS-TANGER-PROGRAMMATION.pdf

Artisthick ne peut que vous conseiller d’y aller. Mais si vous ne pouvez pas, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour lire nos retours et compte-rendu !