Le Petit Prince sur grand écran !

mea-secondaire-carre-50533f7440aa0

Après nombres d’adaptations au théâtre, en téléfilms, ou encore en films, c’est au tour du géant américain de s’y mettre. Le Petit Prince, chef d’œuvre de la littérature classique mondiale d’Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943, sera adapté sur grand écran. Les américains ne lésinent pas sur les moyens, d’ailleurs, pour en faire une adaptation digne de ce nom. En effet, de grosses pointures d’Hollywood prêteront leurs voix aux personnages du célèbre conte, tels que James Franco, Paul Giamatti ou encore Rachel McAdams. Marion Cotillard, évoluant depuis son rôle dans La Môme dans la haute sphèreHollywoodienne donnera la réplique à ces stars du grand écran.

Le Petit Prince est certes un conte dédié pour enfants mais qui en fait porte en son sein des significations plus poussées, les visions philosophiques et poétiques de Saint Exupéry de la vie, des gens, de ce qui l’entoure, avec un langage simplet, compris par tous. Le petit prince, à chaque rencontre, découvre, non sans surprise, l’absurdité du comportement des gens quand ils grandissent. Pour lui, dans ce processus, ils oublient un peu les enfants qu’ils ont été autrefois.

Un casting imposant, un directeur familiarisé à l’animation (Mark Osborne, à l’origine de Kung Fu Panda)… Les américains tentent le tout pour réussir cette adaptation. En espérant encore qu’ils ne se contentent pas de singer une œuvre aussi illustre, l’exemple de Bel Ami s’imposant toujours à moi à chaque fois qu’il est question d’adaptation.