Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre

 

C’est dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris que se déroule la très attendue exposition « Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre » du 8 septembre au 8 octobre prochain.

Véritable voyage culturel et historique, cet événement est dirigé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles (CCJM) en vue de retracer les différents attachements qui relient le Maroc et l’Europe.

Du 16e siècle jusqu’à aujourd’hui, le Maroc et l’Europe partagent une richesse commune qui sera le centre d’intérêt de cette exposition avec pas moins de 600 peintures, archives et photographies pour faire face aux clichés et enseigner la véritable corrélation qui existe entre ces deux voisins.

Avec chacun sa culture, son histoire et son patrimoine, le Maroc et l’Europe se croisent dans une seule et même réciprocité et le monde entier reste fasciné par cette  identité commune très vieille, mais toujours en vie.

Cette exposition s’organisera autour de 7 modules différents: Traces du passé, Corsaires et captifs, L’équilibre de la distance, Une rencontre avortée, Le basculement, Le Protectorat, Le partenariat.

Un éventail de souvenirs du passé, qui ont voyagé avec les générations, respire encore parmi nous aujourd’hui pour rappeler l’incomparable histoire du plus beau pays du monde.