Le film « Omar m’a tuer » candidat aux Oscars 2012.

Le film  » Omar m’a tuer  » réalisé par Roschdy Zem , fils d’immigrés marocains a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2012 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère comme le précise hier un communiqué du Centre cinématographique marocain.

Roschdy Zem pour son 2ème film en tant que réalisateur, retrace l’affaire dramatique d’Omar Raddad , jardinier marocain accusé d’avoir tué sa patronne Ghislaine Marchal et condamné à 18 ans de prison avec pour simple indice une inscription retrouvée sur les lieux du crime  » Omar m’a tuer ».

L’histoire est bien prenante et les acteurs convaincants avec en tête un Sami Bouajila qui bénéficie de beaucoup plus qu’une simple ressemblance physique avec Omar Raddad, mais  d’un véritable talent lorsqu’il s’agit de s’approprier le personnage nous livrant ainsi une interprétation remarquable. Une grande partie de la réussite du film n’est due qu’à sa prestation captivante.

Le film qui est sorti le 22 juin ne dure q’1h30 et se laisse suivre assez facilement pour aller droit à l’essentiel avec le plus de réalisme. Roschdy Zem nourrit l’espoir que son film  apportera un peu plus  de compassion et  d’indulgence envers une minorité brimée par un système judiciaire défaillant . Pourvu que cela soit suffisant pour optimiser ses chances  de décrocher un Oscar.

Affaire à suivre …

Bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube