Le Festival Taragalte célèbre la musique du Sahara, les oasis, l’environnement et la paix

13495133_1071100176260788_1671714611209729742_n

A quelques centaines de kilomètres de l’axe Rabat-Casablanca où l’activité culturelle est pour le moins que l’on puisse dire satisfaisante, se déroule annuellement Targalate, un festival international de musique prônant les sonorités traditionnelles du Sahara et des zones oasiennes du Maroc. M’hamid El Ghizlane, cette localité située à l’extrême sud-est du Sahara orientale dans la région du Draa-Tafilalet, est le berceau de cette manifestation culturelle aux dimensions multiples.

La 7ème édition de ce Festival, qui aura lieu du 28 au 30  octobre 2016, est une célébration de la musique du monde et de la culture nomade, ayant comme thème « Les oasis, source de vie au cœur du Sahara». Le programme de cette édition ramène de nombreux artistes, comme OUM, Aziz Sahmaoui  ou encore le groupe Tinariwen pour des prestations sur les dunes aux cotés de tentes traditionnelles, faisant de cette manifestation une expérience aussi authentique qu’envoûtante.

6389580179_07c5577cae_b

Les organisateurs de Taragalte voient en cette édition, programmée quelques jours avant la tenue de la COP22, une occasion pour fêter le désert mais aussi les nomades dont le mode de vie est en harmonie avec les principes du développement durable.

En marge des prestations musicales, Taragalte se veut aussi un espace d’apprentissage et de découverte. Plusieurs ateliers thématiques seront organisées pour rapprocher au public le mode de vie des sahraouis et le patrimoine nomade. Dégustation de plats locaux, organisation d’anciens jeux du patrimoine oral, ateliers relatifs à l’environnement, telle serait la panoplie des activités parallèles.

Le Festival Taragalte constitue également le point de départ de la Caravane Culturelle pour la Paix dans sa troisième édition. Cette caravane est instaurée par le réseau «Caravane Cultural Network» pour encourager le dialogue, les échanges culturels et la cohésion sociale dans la région du Sahara et du Sahel. La Caravane rassemble trois festivals à savoir : Taragalte au Maroc, le Festival du Désert au Mali et le Festival du Niger.

Image de prévisualisation YouTube

Il est à rappeler que le Festival Taragalte a été créé en 2009 par les deux frères Ibrahim et Halim Sbaï dans une perspective de redonner naissance aux anciennes fêtes traditionnelles qui se tenaient jadis à M’hamid El Ghizlane : les « moussems », notamment le moussem Sidi Khalil. Selon les fondateurs du festival, ces moussems marquaient la fin de la récolte des dattes et étaient un moment où les gens se réunissaient pour raviver les traditions à travers la musique et de la poésie.