L’Boulevard, le retour!

Après deux annulations consécutives dues à un manque de fonds, le festival L’Boulevard de Casablanca est enfin de retour!

boulvard

Le Boulevard des jeunes musiciens, communément appelé « L’Boulevard, est un festival de musique contemporaine qui a lieu chaque année à Casablanca depuis 1999. Absent ces deux dernières années, il revient en septembre 2013 pour une nouvelle édition.

L’événement débutera avec l’indispensable Tremplin qui se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013 aux Anciens Abattoirs et mettra en compétition des jeunes talents musicaux au sein de trois catégories (fusion, hip hop et rock/métal). Ce concours a révélé de nombreux artistes connus aujourd’hui de tous les Marocains, comme Don Bigg, H-Kayne, Fnaïre et Zanka Flow.

Puis « L’boulevard » aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre au stade du COC. Au programme, des groupes qui se produisent depuis des décennies dans leurs milieux, dont The Herbaliser, groupe londonien de jazz/rap, ainsi que les métalleux suédois Dark Tranquility.

2641365072_986700dc3f

Mais le concert comptera aussi des musiciens plus récents! Seront de la partie : les jeunes Britanniques Breed of Burden -dont le guitariste Aladdin Benmira vient de Casablanca!- et Bob Maghreb, groupe reprenant les morceaux du maître reggae à la marocaine. La liste comprend en outre le rappeur sénégalais Didier Awadi et le groupe chinois Hanggai qu’on a déjà entendu il y a peu de temps dans le festival Timitar d’Agadir. Et le grand final invitera sur scène le marocain Aziz Sahmaoui et son groupe « University of Gnaoua », en plus du chanteur franco-algérien Rachid Taha.

Ce festival est le fruit de l’association EAC-L’Boulevart (à ne pas confondre avec le festival qui s’écrit avec un « d »), fondée par Hicham Bahou et Mohamed « Momo » Merhari. Cette association œuvre « dans le but de pousser les structures à s’intéresser à la jeunesse marocaine » et a depuis 2011 ouvert le « centre de musiques actuelles » Boultek au sous-sol du Technopark. Le centre compte trois studio de répétition, un studio d’enregistrement, et est en train de développer une web-radio.