L’agenda Culturel #8

  • Agenda 
  • mardi 19 février 2013 à 11:52 GMT

Les rendez-vous culturels à ne pas manquer cette semaine sont dans l’agenda de la semaine!

Exposition : « Mahi Binebine: 20 ans de peinture »

Mahi Binebine revient sur le devant de la scène artistique avec une exposition rétrospective à la Galerie 38 en partenariat avec B&D art.

Cette exposition est une invitation au voyage au cœur de l’Œuvre de l’artiste depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui. De sa période semi-figurative de New York à sa première série de masques, son printemps arabe et ses récentes créations. Les visiteurs sont conviés à découvrir des œuvres aux matières, structures et tons transformés par le temps et la maturité artistique que Mahi Binebine acquiert.

Où ? La Galerie 38 – Casablanca

Quand ? Du 13 Février 2013 Au 21 Mars 2013

 Mahi © fouad maazouz-51_601_2

Exposition : Carnets de voyage et croquis de Titouan Lamazou

Jusqu’au 31 Mars, découvrez une exposition des carnets de voyages et croquis tirés du livre de Titouan Lamazou: Onze Lunes au Maroc

En 1982, Titouan Lamazou et sa compagne Karin Huet sillonnent à dos de mulet plus de 60 villages des vallées d’Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli, proposant aux habitants leurs services de décorateurs d’intérieurs dans le but de s’intégrer à la vie locale.
Ils s’aperçoivent alors de la subtilité et de l’originalité de l’inspiration.

Pour rendre compte du charme et de la spécificité de cet art populaire, Titouan remplit plusieurs carnets de ses croquis, photographies, peintures et dessins d’architecture de l’ensemble des décors peints qu’il aura vu pendant son voyage.

Ces témoignages précieux et touchants prennent aujourd’hui toute leur dimension ethnologique et seront ouvert au publique.

Où ? Institut Français de Marrakech  – Marrakech

Quand ?  Du 14 Février 2013 Au 31 Mars 2013

visueltitouanlamazou

Exposition:  The World is not as I see it

Jusqu’au 9 mars, venez découvrir une exposition collective de la scène artistique émergente Marocaine à l’initiative de Nawal Slaoui, fondatrice de CulturesInterface.

Zineb Andress Arraki, Amina Benbouchta, Hicham Berrada, Simohammed Fettaka et Driss Ksikes sont les artistes représentés dans cette exposition qui regroupe photographies, installations, dessins, collages, vidéos et bien d’autres formes d’arts.

« The World is not as I it » invite à méditer sur les perceptions qu’ont les marocains de leur environnement direct. Les œuvres exposées sont de l’ordre de l’expérience captive, des fragments du monde qui apportent la certitude rassurante que la sensibilité et l’oeil, utilisés avec acuité, transforment notre regard.

Où ?  Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui – Casablanca

Quand ? Du 01 Février 2013 Au 09 Mars 2013

 SetHeight500-False2RV

Théâtre :  « DIALY »

L’Institut Goethe de Rabat propose à nouveau une lecture de la nouvelle pièce de théâtre intitulée « DIALY », présentée en avant première en juin 2012,  pour découvrir ensemble les paroles de femmes entre femmes.

Ecrite par Maha Sano et mise en scène par Naima Zitan,  DIALY est l’aboutissement de plus de 150 témoignages de femmes marocaines ;  La pièce de théâtre est un voyage au cœur de l’intimité de ces femmes et dévoile à travers les différents âges,  l’excision culturelle des mots et d’expressions liées à la sexualité féminine, tout en remettant en question la place qu’occupe la Femme dans notre société marocaine.

Interprétations : Nouria BENBRAHIM ; Farida BOUAZZAOUI ; Amal BEN HADDOU

Où ? Goethe Institut Rabat – Rabat

Quand ? Le 20 Février 2013 à 19h

dialy2

Rencontre littéraire :  Lamia Berrada-Berca

Après son roman « Kant et la petite robe rouge»,  l’auteure et journaliste Lamia Berrada-Berca revient avec deux nouveaux romans.

 «Une même nuit nous attend tous» où elle explore le chant sombre et cruel des dictatures en une petite musique bouleversante de l’intime ouvrant le champ d’une réflexion littéraire profonde sur le sens à donner à la liberté collective.

«La reine de l’oubli», un récit pudiquement tissé d’une mémoire oublieuse qui se défragmente en pluie de souvenirs. Il y a là l’espace déployé d’une vie, reine interrogeant outre-temps la tenace mémoire des lieux où se dresse l’écrin de sa thébaïde. Et, béant, l’entre-deux d’une histoire : celui d’un exil qui place cette femme entre deux pays. Entre la vie et l’oubli. Et dont ce récit dessine l’incertain voyage…

Où ? Institut français d’Agadir – Agadir

Quand ?  Le 20 Février 2013 à 19h15

266

Photographie: « Thami Benkirane: Codes-Barres de la pesanteur »

Le Ministère de la culture organise une exposition de photographies de l’artiste Thami Benkirane, « Codes-Barres de la pesanteur  » à la Galerie Mohamed el Fassi à Rabat du 13 au 28 fèvrier

Thami Benkirane s’est toujours intéressé à l’être humain et à son vécu. Avec ses images symboliques, il nous fait voir à travers son objectif des scènes et des histoires du vécu quotidien de l’homme marocain. A travers cette exposition, ces codes-barres imaginaires représentent des lieux d’enfermement, symboles de restriction des libertés. Tel l’oiseau mis dans une cage.

Où ? La galerie Mohamed El Fassi – Rabat

Quand ? Du 13 au 28 Février 2013

f90b94ed0a342dce0e9827f513a12e84

Spectacle : François-Xavier Demaison

Après « Demaison s’envole », François-Xavier Demaison vous invite à venir voir son nouveau spectacle « Demaison s’évade ! ».

Il nous livre son regard sur le monde à travers une toute nouvelle série de personnages singuliers, cruels, familiers, et tout aussi désespérés que désespérants.

Tarif : à partir de 300 dhs

Où ? Le Studio des Arts Vivants – Casablanca

Quand ? Du 19 Au 20 Février 2013 à 21h

Francois-Xavier-Demaison-en-Interview-VIP-RFM_diapo_534x374

Cinéma : Flight

Synopsis

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Où ? Au Mégarama de Casablanca, Marrakech et Fès

Image de prévisualisation YouTube