L’agenda culturel #6

  • Agenda 
  • dimanche 25 novembre 2012 à 13:21 GMT

Notre sélection des évènements culturels phares de la semaine sont dans l’agenda culturel!

Exposition : Alec Monopoly à Marrakech

Pour fêter l’ouverture de la nouvelle galerie 38 à Marrakech,  l’enfant terrible du street-art Alec Monopoly revient au Maroc présenter sa dernière série d’œuvres.L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 décembre 2012.

Alec Monopoly est un talentueux street-arter originaire de New York, âgé de 26 ans. Héritier d’une famille d’artistes, Alec Monopoly commence la peinture à l’huile dès son plus jeune âge en représentant alors des paysages ou des portraits. S’éloignant du cursus traditionnel, Alec Monopoly décide de suivre sa propre méthodologie et se consacre entièrement au street-art en 2008.

Déjà présent dans l’environnement urbain de Londres, New York, Los Angeles ou encore Berlin ; coqueluche des stars comme Robert de Niro, Benicio Del Toro ou Adrien Brody, celui qui a déjà exposé à Art Basel Miami Beack, à la Graffik London Gallery ou encore à l’Art Lab de Los Angeles – plus importante galerie américaine dédiée au street-art-, ne cesse de s’entourer des plus grands et de multiplier les projets d’envergure internationale.

Où? BCK Art Gallery. Rue Ibnou Aïcha Imm C, Résidence Al Hadika El Koubra, Guéliz Marrakech. à 100 mètres de la pâtisserie «Paul» Marrakech.

Quand? Du 24 novembre au 25 décembre

Rencontre Littéraire : Lamia Berrada Berca

Rencontre avec  Lamia Berrada Berca, auteure Franco-marocaine à l’occasion de la sortie de son roman « Une même nuit nous attend tous » (La cheminante), sélection Grand Prix de la Mamounia.

Voici un extrait de son livre :

« L’homme ouvre les yeux dans la nuit, Grand Chef chacal, tout petit dans son corps habillé par la peur croit que c’est l’heure mais il ne connaît décidément rien aux choses de la vie, il n’arrive pas à savoir s’il vaut mieux ouvrir ou fermer les yeux pour faire fuir les cauchemars, il ne sait pas qu’il est lui-même le pire cauchemar qui puisse exister et qu’à l’instant où il s’en ira, oui, à l’instant même, plus personne n’aura besoin de savoir s’il faut fermer les yeux ou les ouvrir face à la réalité car nos yeux seront libres, enfin. »

 

 Où? Fnac- Casablanca

Quand? 29 novembre 2012 à 19h

CONCERT : Andaloussiyat Al Baydaa

Pour les amoureux de la musique andalouse, L’Association des Amateurs de la musique Andalouse du Maroc en partenariat avec le Théâtre National Mohammed V présente : Andaloussiyat Al Baydaa.  l’objectif étant de redonner un souffle à cette musique ancestrale en organisant une rencontre  entre toutes les expressions de cette musique: des orchestres du bassin méditerranéen et les différentes écoles de la musique andalouse du Royaume donnant ainsi rendez-vous chaque année à un public enthousiaste, fidèle et toujours plus nombreux.

 Où? Théatre Mohammed V

Quand? 28 novembre 2012

Cinéma: Femme écrite de Lahcen Zinoun

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis :

Tout commence par une enquête policière, celle du meurtre d’une femme à la fois ensorceleuse et courageuse « Adjou », fille de joie et femme du personnage principal Naim, un anthropologue qui l’a rencontré en cherchant le 1er rôle de son film qui raconte l’histoire d’une légende du haut Atlas.

Au Mégarama de Casablanca et Marrakech, au Lynx à Casablanca, au Royal à Rabat.