L’agenda culturel #5

  • Agenda 
  • lundi 12 novembre 2012 à 16:38 GMT

 Le meilleur de l’actualité culturelle, dans le désormais rendez-vous hebdomadaire sur Artisthick.

Exposition: Daniel Aron à la Galerie 127 de Marrakech

La Galerie 127 présente une exposition des œuvres de l’artiste intitulé Tangers. C’est en effet, plusieurs facettes de la ville du détroit que Daniel Aron nous invite à découvrir à travers ses différents angles de vue : De ses rochers aux comptoirs de cafés et leurs néons acidulés, de l’alcôve/cosy à la tôle ondulée, c’est le parcours inlassable de ce « mordu » de Tanger qui à la manière de Burroughs nous livre par fragments ce qui pourrait nous paraître de prime abord un semi chaos. Jésus-Christ, Oum Kalsoum, Bob Marley ou Le Roi Mohammed V, autant d’icônes qui enchantent tantôt des « intérieurs simples » tantôt le hall d’une de ses « pensions » dont la désuétude nous arrache des larmes à l’âme.

Daniel Aron vit et travaille à Tanger et à Paris. Longtemps, il façonnera l’image de la marque Hermès tout en récoltant de nombreux prix pour ses travaux publicitaires à Paris, New York, Hambourg et Milan. Daniel Aron collabore ou a collaboré avec Harper’s Bazaar (USA), Vogue France, House and Garden (USA), ou encore Elle (France).

Quand? Jusqu’au 27 Novembre

Où? à la galerie 127 de Marrakech.

 Théâtre: Bnat Lala Mnana

La pièce de théâtre devenue série à succès reprend ! Saadia Ladib, Samia Akariou, Nora Skali et toutes les autres sont de retour pour deux représentations au Studio des arts vivants.

Bnat Lalla Mennana raconte l’histoire d’une famille marocaine très conservatrice, dans un village du Nord du Maroc. Stricts et intolérants,  ses habitants voient d’un très mauvais œil toute relation en dehors du mariage. Composée uniquement de femmes, la famille est dirigée d’une main de fer par la mère, Lalla Mennana, figure omnipotente, qui a coupé ses filles et sa servante du monde extérieur, en particulier des hommes. Ce mode de vie rigide va se trouver un jour perturbé par l’arrivée du plus beau jeune homme du village, venu demander la main de la fille ainée, elle-même fruit d’une liaison de Lalla Mennana et d’un Espagnol, le jeune homme espère ainsi réaliser son rêve: immigrer en Espagne.  Cet événement transforme la maisonnée en arène de combat où toutes les filles s’affrontent impitoyablement, désireuses de s’attirer chacune les faveurs du jeune homme

Quand?
20/11/2012 à 20h30 (Studio des Arts Vivants – Casablanca)
21/11/2012 à 20h30 (Studio des Arts Vivants – Casablanca)

Festival du court métrage de Rabat

Pour la troisième année consécutive, le Festival du Court Métrage Marocain de Rabat,organisé par le Club Artescence  propose le meilleur du court métrage Marocain.

Le Festival deviendra, l’espace d’une semaine, un lieu de rencontre et d’échange entre les professionnels et les amateurs du 7ème art, et sera l’occasion de découvrir des œuvres novatrices, pleines de talents , de réflexions , d’émotions, et qui restent souvent méconnues du grand public.

Parmi les nouveautés non négligeables de cette édition, les masters class, le vote du public, ainsi qu’un speed networking pour les étudiants des écoles de cinéma.

Ou: Théâtre Mohamed V de Rabat

Quand: du 13 au 18 Novembre 2012

Cinéma: Skyfall, le dernier James Bond

Image de prévisualisation YouTube

Au Megarama et à l’Imax.