L’agenda culturel #4

  • Agenda 
  • dimanche 4 novembre 2012 à 09:47 GMT

Les rendez-vous culturels à ne pas manquer cette semaine sont dans l’agenda de la semaine!

Exposition : Retombées de profusion

Jusqu’au 1er décembre, les derniers tableaux de l’artiste plasticien Abdelaziz Ousalah seront exposés à la Galerie de la fondation Mohammed VI à Rabat. Jouant avec différentes matières, Ousalah a conquis un large public avec ses œuvres qui sortent de l’ordinaire et qui racontent histoire sur histoire au fil des mouvements de pinceaux. Une exposition à ne surtout pas rater.

Où? Galerie de la fondation Mohammed VI – Rabat

Quand? du 2 novembre au 1er décembre 2012

Festival du cinéma des peuples 2012

A Imouzzer se tiendra sous le thème  » Sens du sacré » la 9ème éditions du Festival du cinéma des peuples d’Imouzzer Kandar. L’invité d’honneur cette année sera la France. Au programme:  projections de films mais aussi diverses tables rondes animées par des spécialistes du sacré.

Où? Complexe culturel de la ville d’Imouzzer.

Quand? du 8 au 11 novembre 2012.

Rencontre littéraire : Mohamed Hmoudane et Bouselham Daif

« L’œuvre de Mohamed Hmoudane qui se décline en plusieurs ouvrages poétiques et deux romans reste animée par un souffle dramatique tel qu’elle se prête facilement à la mise en scène.

Aussi, Bouselham Daif, metteur en scène et comédien, se propose-t-il de mener, en collaboration avec l’écrivain, un travail sur plusieurs extraits de l’œuvre afin d’en tirer un spectacle théâtral. »
Où? Médiathèque de l’Institut Français de Fès

Quand? 9 novembre à 17h30

Cinéma : Looper

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis:

Le film Looper se situe dans un futur proche dans lequel la Mafia a mis au point un système imparable pour faire disparaître les témoins gênants… Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine jusqu’ici si bien huilée déraille. Un film avec Bruce Willis et Joseh Gordon-Levit.

Où? Megarama de Casablanca et Marrakech.

Quand? Jusqu’au 6 novembre.

Photographie : Des espaces autres

Regroupant des artistes photographes marocains et néerlandais, l’exposition  » Des espaces autres » se veut être un évènement qui livre une perception nouvelle du pas de l’autre à l’occasion de résidences croisées entre Amsterdam et Casablanca. Ces photographes marocains et hollandais ont été invité à aller photographier leur ville d’accueil dans un laps de temps limité.

« Des espaces autres » est donc une manifestation culturelle d’un genre nouveau qui tire son originalité des espaces qu’elle exploite et à ses canaux de diffusion. En effet, pour toucher le plus grand nombre d’individus, plusieurs support ont été utilisé à Casablanca et à Al Hoceima pour démocratiser l’accès à l’art au plus grand nombre de personnes.

Où?  Casablanca et Al-Hoceima

Quand?  jusqu’au 31 décembre 2012

Théâtre : DABATEATR

La compagnie DABATEATR présente la 29ème édition de DABATEATR Citoyen et ce, du 5 au 10 novembre 2012. Au programme : DABAMUSICA qui vous invite le 5 novembre à un concert de Reggae Fusion, les soirées PROJECTION qui vous proposent trois rendez-vous les mardi et mercredi 6 et 7 novembre pour visualiser et admirer le résultat photo et audiovisuel d’un atelier encadré par la photographe Leila Alaoui.

Quant à MALINE LEBLAD, fruit d’une collaboration écrite ente les participants de DABATATR, du GADEM et d’ailleurs, explore le thème de la migration. Toutes les soirées auront lieu à partir de 20h à la salle Gérard Phillipe de l’institut français de Rabat.

Où?  Institut français de Rabat. -Salle Gérard Phillipe-

Quand? du 5 au 10 novembre 2010