L’Agenda Culturel #3

  • Agenda 
  • dimanche 28 octobre 2012 à 13:43 GMT

Exposition : « Hommage au rocher des Oudayas » et  » Rabat et ses artistes plasticiens : 1912-2012 « 

A l’occasion de ses cent ans en tant que capitale mais aussi à l’occasion de son inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, Rabat veut se célébrer artistiquement.  En effet, jusqu’au 11 novembre se tiendront deux expositions :  « Rabat et ses artistes plasticiens : 1912-2012 » et  « Hommage au rocher des Oudayas » . Le premier évènement se tiendra à la galerie Bab Rouah, quant au deuxième, il se tiendra à la galerie Bab El Kbir.

Où? : Galerie Bab Rouah et Galerie Bab El Kbir à Rabat.

Quand: du 22 octobre au 11 novembre.

Spectacle : Azalaï ou Le Porte-Folie

En dialecte touareg, Azalaï veut dire caravane. C’est comme cela que la compagnie française d’Arts de la rue et de Cirque a baptisé sa tournée au Maroc. Le principe est simple : il s’agit d’aller à la rencontre d’artistes marocains pour exposer par le biais de Porte-Folie ( leur camion d’exposition) leurs chefs-d’œuvres artistiques dans les places publiques marocaines.
La caravane longera la côte atlantique marocaine et passera par Tanger, Rabat, Marrakech et Tiznit.  Une excellente initiative pour promouvoir et démocratiser la culture et les arts en général. En effet : acrobates, théâtre, parade et installations plastiques seront au rendez-vous!

Où? : Rabat, Tiznit, Tanger et Marrakech

Quand : du 25 Octobre au 17 novembre

Rencontre littéraire : La construction humaine de l’Islam

Dans la construction humaine de l’Islam, ouvrage posthume de feu Mohammed Arkoun, ce dernier, clairement influencé par des penseurs tels que Foucault ou encore Bourdieu,évoque les débuts de son parcours intellectuel et personnel. Il y aborde aussi des questions d’ordre scientifique, historiographique, épistémologique et politique.  C’est donc un livre d’un penseur engagé, d’un intellectuel qui se place en marge du discours islamiques modérés, que Rachid Benzine et Touria Yacoubi Arkoun discuteront à la Villa des Arts de Casablanca.

Où? : A la Villa des Arts de Casablanca

Quand? : Le 31 Octobre 2012 , à 19h.

 Cinéma : Skyfall

Skyfall, le dernier James Bond devra prouver sa loyauté envers M lorsque le passé de celle-ci revient la hanter, et que le MI6 est attaqué.

Synopsis : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier.  James Bond alias 007 va devoir agir dans l’ombre.  Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Où? au Megarama de Marrakech et de Casablanca

Quand ?  du 26/10 au 30/10

Photographie  : Les mains du Maroc

« « Les Mains du Maroc »   est une collection de photographies qui veulent offrir un portrait insolite du Maroc. Symbole pour éloigner le mauvais œil, « support » pour les arabesques du henné, créatrice d’objets quotidiens ou d’œuvres d’art… [..] C’est une façon, une invitation pour explorer un pays, un peuple on ne peut plus chaleureux et hospitalier. »   Joan Rundo

Joan Rundo : Née en Ecosse, elle vit et travaille à Milan où elle exerce la profession de traductrice. Des études de langue arabe lui ont ouvert un monde et une culture dont elle s’est passionnée, en particulier pour la littérature, le cinéma et … la cuisine. En Italie, elle a publié deux livres sur la cuisine arabe. Cette exposition photographique veut rendre hommage aux gens du Maroc, dont elle est amoureuse.

Où? Au café Fnaque Berbère, de Joan Mundo

Quand ?  Jusqu’au 31 Décembre 2012