L’agenda culturel #2

  • Agenda 
  • dimanche 21 octobre 2012 à 16:25 GMT

Les rendez-vous culturels à ne pas manquer cette semaine sont dans l’agenda de la semaine!

Cinéma: Andalousie mon amour à Tanger

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis:

Saïd et Amine, deux jeunes étudiants de Casablanca, rêvent d’Europe. Ils se retrouvent dans un petit village au Nord du Maroc. Avec l’aide de l’instituteur, ils prennent une barque pour la côte européenne. Mais ils font naufrage. La mer rejette Amine sur la côte du village. Saïd échoue sur une plage espagnole. Mais l’Andalousie semble étrange à Saïd. Et Amine, dans le village marocain, observe d’étranges phénomènes…

Où? La Cinémathèque de Tanger

Quand? du 24 au 31 Octobre (sauf le lundi )  à 19h30

Spectacle: Kremlin Balalaïka au théâtre Mohamed V de Rabat

Le théâtre Mohammed V à Rabat en collaboration avec le ministère de la Culture et l’ambassade de Russie accueille la troupe de ballet Moscovite  » Kremlin Balalaika  » pour deux représentations exceptionnelles de leur spectacle.

Où ? Le théâtre Mohamed V de Rabat

Quand ? Le 22 et 23 Octobre à 20h00

Livre: Rencontre avec Mohamed Nedali

Tout juste auréolé du grand prix de La Mamounia, l’auteur marocain Mohamed Nedali ira à la rencontre de ses lecteurs pour présenter  son cinquième et dernier ouvrage « Triste Jeunesse »  aux éditions Le Fennec. Un rendez-vous organisé par la Fnac de Casablanca.

Où ? La Fnac de Casablanca

Quand ?  Vendredi 2 novembre à 19h00

Exposition: « Beuys Ici » à la galerie Venise Cadre

La galerie Venise Cadre de Casablanca rend hommage au grand artiste allemand Joseph Beuys. Né en 1929 et mort 1986, Joseph Beuys s’est imposé dès le début des années soixante comme l’un des principaux protagonistes et avant-gardiste de l’art contemporain. Beuys est aussi le fondateur de mouvements culturels tels que ‘l’Organisation pour la démocratie directe’ et le ‘Free international University’ dont il reste aujourd’hui les slogans conceptuels : ‘Chaque homme est un artiste’, ‘Kunst = Kapital’, ‘Nous sommes la révolution’, ‘Défense de la nature’…

Cette rétrospective est une première au Maroc et en Afrique. Baptisée Beuys Ici, elle présente plus de 150 œuvres de l’artiste, créées entre 1969 et 1985. Une exposition à ne manquer sans aucun prétexte.

Où? A la galerie Venise Cadre de Casablanca

Quand? Jusqu’au 3 Novembre

Cirque: La compagnie Cirquons Flex en tournée au Maroc

Venu tout droit de l’Ile de La Réunion, la compagnie Cirquons Flex sera en tournée au royaume du 14 au 25 Octobre pour présenter leur dernier spectacle: De l’autre coté.

Cirquons Flex est une compagnie de cirque réunionnaise née de la rencontre entre deux jeunes artistes, Virginie Le Flaouter (Ecole Nationale de Cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). Ensemble ils trouvent un axe, une direction circassienne. Maîtres d’une discipline qui leur est propre, ils souhaitent se frotter aux univers d’artistes invités et extérieurs à leurs domaines. Ainsi ils apprivoisent de nouveaux codes, d’autres disciplines, sans pour autant perdre les leurs. Ils donnent naissance à une interdisciplinarité où le sens prime. Le sensationnel côtoie le sensoriel… La poésie se révèle avec toute la fraîcheur de leur jeunesse.

Les artistes de Cirquons Flex ont mis en place depuis trois ans une manière de travailler axée sur les laboratoires et les résidences itinérantes. La rencontre entre l’univers des arts réunionnais et celui du cirque contemporain devient le leitmotiv de recherche artistique de la compagnie.L’importance de ce projet est de créer une modernité artistique qui questionne la mémoire de l’histoire dans La Réunion d’aujourd’hui.

Où et Quand ? 

El Jadida,le lundi 15 octobre 2012 à 16h00, au parc Mohamed V
Safi, le jeudi 18 octobre 2012 à 17h00, Place Sidi Boudheb
Essaouira, le dimanche 21 octobre 2012 à 15h00, Place du Minzah
Agadir, mardi 23 et mercredi 24 octobre à 21h00, Place Al Ama

En salle : Ted

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis

À 8 ans, le petit John Bennett fit le vœu, le soir de Noêl, que son ours en peluche s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie : et  son vœu s’exauça. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori.

Où? Au Mégarama de Casablanca et Marrakech