L’agenda Culturel #12

  • Agenda 
  • mercredi 8 mai 2013 à 17:26 GMT

Exposition: « Fatima Mazmouz: Le Corps Pansant »

281277098.146

Organisé en partenariat entre la galerie Fatma Jellal et la galerie Bassma, cette exposition présente les derniers travaux de l’artiste Fatima Mazmouz. Ce travail artistique, présenté pour la première fois lors de l’exposition « Intimate Project » en février 2012, prend ici une toute autre dimension. Montrées dans le quartier de Ben M’Sick, ses travaux mettent en perspective l’engagement artistique de Fatima Mazmouz: un hommage rendu aux femmes issues de la culture populaire, chère à l’artiste.

Quand ?Du 07 Mai 2013 Au 07 Juin 2013

Où ? Centre culturel de Hassania – Casablanca

 

 Salon International de Tanger des livres et des arts

salon_palais1

Organisé par l’Institut français de Tanger en collaboration avec l’Association Tanger Région Action Culturelle, cette 17ème édition se déroulera du 8 au 12 mai au Palais des Institutions italiennes de Tanger. Avec comme thème « L’éloge de la lenteur”, l’objectif de cette édition est de “renouer avec les habitudes de la lecture et d’abandonner le rythme frénétique imposé par le mode de vie moderne. La programmation du salon s’articule autour d’un thème décliné en tables rondes, conférences, débats.

Depuis sa création en 1996, cette manifestation littéraire ne cesse de favoriser le débat et les échanges culturels entres les artistes et les penseurs des deux rives de la Méditerranée.

Quand ? du 8 au 12 mai

Où ? Palais des Institutions italiennes de Tanger

 

Video night #5 avec Touda Bouanani

fiction 1 2-web

Pour cette 5ème édition de la video night au Cube à Rabat, Touda Bouanani présentera une sélection de ses vidéos et parlera de son travail. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1993, Touda réalise des courts-métrages vidéo depuis le début de sa carrière artistique. Entourée de son père, Ahmed Bouanani, cinéaste et chef monteur, et de sa mère Naima, costumière, qui travaille également dans la production, elle a grandit dans le milieu artistique ce qui explique son engouement pour l’art.

Quand ? Le 07 Mai 2013 à 19h30

Où ? Le Cube – Independent Art Room – Rabat

 

Photographie : Burkina, regards de la crise

civ_0

Organisée par l’Instituto Cervantes de Rabat en collaboration avec Intermon Oxfam, cette exposition photographique nous introduit dans la vie des protagonistes de la crise qui frappe le Sahel depuis des années. Elle présente aussi ces vies secouées par la sécheresse répandue dans la zone et vu la situation instable au Mali.

Les regards de ces 29 photos nous montrent la simplicité de ces habitants, la beauté de leur paysage, mais aussi la dureté de leurs regards; des regards qui reflètent les raisons pour lesquelles une personne commence le chemin long de l’immigration. Ces images et regards sont immortalisés par l’objectif d’un photographe qui, doucement et en silence, presque sur la pointe des pieds, a pu nous révéler la fatigue et la souffrance des gens les plus oubliés parmi les oubliés.
Quand ? Du 02 Mai 2013 Au 02 Juin 2013

Où ? Institut Cervantes de Rabat – Rabat

 

Concert : Africa United

groupe-africa-united

La Villa des Arts de Rabat acceuille ce Mercredi le groupe Africa United.

Ce groupe qui a vu le jour en 2006, à l’initiative d’un jeune comorien Fahad Faisol, est composé de sept artistes venus de differents pays d’Afrique.

C’est cette diversité qui fait leur harmonie et genère la créativité de ces jeunes talents, qui mêlent harmonieusement sonorités marocaines et africaines.

Quand ? Le 8 Mai 2013, à 21h30

Où ? Villa des Arts de Rabat

 

Cinéma: BAYRA

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis

Pour honorer le testament de son frère décédé et faire valoir ses droits de tutelle, Mokhtar, un adel (notaire traditionnel) sexagénaire, célibataire, misogyne et héritier avec les autres, est déterminé, selon les dernières volontés du défunt, à trouver coûte que coûte un mari à sa nièce Marzaka, hôtesse de l’air frisant la trentaine, afin de la faire échapper au vil destin de « Bayra » (vieille fille).

Réalisé par Mohamed Abderahman Tazi
Avec Salah EddinBen Moussa, Malika EL Omari, Naima ILias, Farida Bouazzaoui , Zineb Samara

Quand ? En salle cette semaine

Où ? Megarama Casablanca, Fès et Marrakech