L’agenda Culturel #11

  • Agenda 
  • lundi 18 mars 2013 à 17:29 GMT

Notre sélection des évènements culturels phares de la semaine sont dans l’agenda culturel.

Photographie: Fouad Maazouz :BREATHE

Après avoir fait le tour de la sphère médiatique, notamment lors de l’exposition SYRIART à l’Institut du Monde Arabe, les photographies de Fouad Maazouz seront exposées à la BCK Art Gallery de Marrakech.

L’exposition «BREATHE» reflète le travail de l’artiste de  ces dix dernières années, réalisé en Afrique et plus particulièrement au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Reconnu comme l’un des meilleurs photographes marocains, en témoignent ses nombreux prix nationaux et internationaux ou ses expositions comme au Centre d’Art Contemporain de Barcelone ou au New Museum de New York, Fouad Maazouz chorégraphie, théâtralise et saisit des instants de vie poignants dans lesquels il livre son regard singulier sur la société, l’identité ou encore la jeunesse.

Où ? BCK Art Gallery – Marrakech

Quand ? Du 02 Mars au 06 Avril 2013

Fouad-Maazouz-oeuvre

Festival : Festival de la poésie et du slam

Le Festival de la poésie et du Slam est l’un des principaux évènements de l’institut français qui organise cet évènement en collaboration avec l’association Soleil de Fès et l’association des amis de Bab Riafa. Cet évènement s’inscrit dans la perspective de mettre les arts classiques en l’occurrence la poésie et le slam au service du développement humain et sociétal et du rapprochement entre les jeunes de diverses cultures.
Cette 1ère édition se tiendra  donc sous le thème « l’art urbain et le développement ».

Où ?  Fès

Quand ? 23 et 24 Mars 2013

72391_442443439167793_755434617_n

Festival : Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l’Association des Amis de Cinéma de Tétouan, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen. Depuis, la ville de Tétouan, s’est vue dotée d’un projet cinématographique d’envergure qu’elle devrait protéger, entretenir et développer pour le bien d’un cinéma de qualité, riche et diversifié, et pour le bonheur d’un public assoiffé d’œuvres cinématographiques qui reflètent les diverses facettes culturelles et civilisationnelles de la mare nostrum .

Où ? Tétouan

Quand ? Du 23 au 30 Mars 2013

affiche13

Spectacle : « Ary Abittan: A la folie… passionnément »

Ary Abittan: Un comique avec un talent rare d’acteur; cet humoriste pérentera son one-man show décapant et surprenant « À la folie… Passionnément”, mis en scène par Judith El Maleh.

Sur scène, il joue la comédie en incarnant jusqu’au bout des ongles sa galerie de personnages névrosés, allant de la vieille dame jusqu’a l’homme heureux en ménage qui demande le divorce en passant par le chanteur égyptien ou encore le mari jaloux, Abittan les accompagne jusqu’aux limites de la folie et de l’extrême, nous plongeant dans des scènes d’un réalisme unique et hilarant.

Son écriture ciselée et son rythme mené tambour battant donnent aux situations absurdes qu’il joue avec son énergie débordante, et sa voix de stentor, un tour résolument épicé.

Où ? Studio des Arts Vivants – 38 route d’Azemmour Casablanca

Quand ? mercredi 20 mars à 21h00

4791597-7163367

Concert : Generation Mawazine à Fès

Le samedi 24 mars, à partir de 9h00, Génération Mawazine se rendra à Fès au Complexe Al Houria. Ils seront 24 groupes venus de Fès, Meknès, Al Hoceima, Ahfir et Oujda à se produire devant le jury. Ils tenteront leur chance dans différents styles notamment le rap, l’électro, la fusion, la pop et le raï.

Et pour le public de Fès, Génération Mawazine met à l’affiche à 19h00 une soirée R’n’B, hip hop et fusion avec les Rwapa Crew, Gnawa Stone et le rappeur AZ Flow.

Le public pourra voter pour ses artistes préférés à partir du 7 avril, lors du quart de finale prévu à Rabat. La demi-finale Génération Mawazine aura lieu le 14 avril et la finale le 21 du mois à Rabat.

Où ? Complexe Al Houria – Ville de Fès

Quand ? 24 Mars à 19h00

generation-mawazine-logo

Cinéma : AL MAGHDOB ALAYHIM ( Les mécréants)

Synopsis: Sur ordre de leur chef spirituel, trois jeunes islamistes kidnappent un groupe de jeunes comédiens qui partent en tournée avec leur dernière création. Arrivés sur le lieu de détention, les kidnappeurs se trouvent coupés de leur base. S’ensuit alors un huis clos de sept jours au cours desquels les deux camps sont amenés à cohabiter, s’affronter et remettre en question leurs préjugés mutuels.

Où ? Au Mégarama de Casablanca, Fès et Marrakech

Image de prévisualisation YouTube