La culture après le Ftour : notre sélection

Qui a dit que Ramadan rimait avec absence d’activités culturelles ? Si comme nous vous en avez marre de vous réunir dans des terasses de cafés après le Ftour, voici une sélection d’évènements culturels à ne pas manquer.

L’Uzine : épicentre de la culture pendant Ramadan

Capture d’écran 2017-06-12 à 16.15.55

Depuis début ramadan, et pour la deuxième année consécutive c’est à l’Uzine à Casablanca que l’offre culturelle est probablement la plus riche grâce à la programmation de Chbe3 Fen F’ramdan. Au programme : expositions, cinéma, musique, et théâtre. Direction donc Ain Sebaa pour découvrir l’exposition évenement FOOTPRINT ZERO, un projet international qui propose aux artistes invités d’interroger et d’explorer les préoccupations locales et mondiales de la destruction de l’environnement, qu’elles soient politiques, économiques, écologiques ou culturelles. Et comme ce n’est pas tout, des pièces de théâtre sont présentées tout le mois comme Ophélie n’est pas morte de Nabyl Lahlou (le 16 Juin), ou L’inspecteur de la compagnie Dabatheatr (le 23 Juin).

Côté cinéma, c’est une programmation sous le thème « Regards sur le Maghreb et le monde arabe » que L’Uzine propose avec la projection de Mille Mois de Faouzi Bensaidi (le 10 Juin) et de Wajda de Haifa El Mansoor (le 17 Juin). Enfin, la musique n’est pas en reste avec plusieurs concerts prévus jusqu’à fin ramadan comme celui de Touria Hadraoui, une chanteuse marocaine qui sublime le chant du Melhoun arabo andalou et le chant soufi. Elle sera en concert à l’Uzine le dimanche 18 Juin.

Le plein d’humour après le Ftour

Smooth Rock Sessions

Ramadan est également la saison des stand up au Maroc avec une programmation très riche cette année. Nous vous recommandons de découvrir sans plus attendre, l’impertinent mais tout aussi drôle Saad Mabrouk qui, doté d’un humour pétillant mélangeant sketchs préparés et vannes spontanées, porte un regard décalé sur son quotidien. Il performera à Rabat au centre culturel Agdal, le mercredi 14 Juin.

Toujours côté révélations, place au duo infernal Les Inqualifiables, qui nous donnent rendez-vous pour la 3ème année consécutive pour leur spectacle « Aji Tahdam 2017 », de quoi vous permettre de rire un bon coup après le f’tour ! Le duo composé de Amine Benghazi et Oubeid Allah Hlal a imaginé un spectacle fidèle à son style décalé, qui mêle stand-up et sketchs aux gags bien hilarants. Ils fouleront la scène du théâtre Mohamed V à Rabat le samedi 17 Juin.

Enfin, la valeur sure de l’humour Hanane Fadili revient avec son spectacle Hanane Show et propose une panoplie de personnages hauts en couleurs et tout aussi drôles. Elle sera en représentation à Casablanca pour 3 dates : les 13, 14, 15 Juin à Casablanca au Mégarama.

Les autres spectacles à découvrir :

Le cinéma en plein air avec Cameo Cinema

18118451_1838652429731991_5550643434538190436_n

Un cinéma en plein air au Maroc, c’est devenu possible grâce à Cameo Cinema. Niché à l’hippodrome d’Anfa à Casablanca, ce cinéma en plein air offre un cadre des plus agréables pour voir ou revoir le meilleur du cinéma mondial. Affallez-vous sur un pouffe, sirotez un bon cocktail offert à l’achat d’un billet, et profitez de votre projection. Petit bémol, le prix d’entrée fixé à 100 dhs qui n’est malheureusement pas à la portée de tous.

Projection tous les soirs du mois de Ramadan à l’Hippodrome d’anfa à casablanca à 21h30.

Demandez le programme :

18767655_1856506174613283_1673705534274276523_n