La chaine anglaise Channel 4 diffuse les appels à la prière pendant le ramadan

  • Médias 
  • jeudi 18 juillet 2013 à 15:11 GMT

 Screen Shot 2013-07-17 at 04.10.12

La chaine anglaise Channel 4 a décidé cette année de bousculer ses programmes pendant le mois de Ramadan en diffusant l’appel à la prière. Un Adhan des plus originaux et qui crée la polémique dans un pays qui compte près de 3 millions de musulmans.

Alors que le meurtre de Lee Rigby, ce soldat assasiné en pleine rue fin mai dernier « au nom de l’islam », reste dans toutes les mémoires en Angleterre, l’initiative de Channel 4 est vu comme une provocation . Malgré de nombreuses critiques ayant précédé l’annonce de la diffusion de l’adhan, Channel 4 n’a pas changé de décision et continue à diffuser l’appel à la prière, justifiant cet acte par  « un moyen de représenter les minorités et de défier la conception de l’Islam en Grande-Bretagne ».

Screen Shot 2013-07-17 at 04.10.31

Le spot qui passe à 3 heures du matin, juste avant le prière du Fajr, dure 3 minutes, et chose originale l’on voit tout au long de cet appel à la prière, un jeune Muezzin, bonnet viscé sur la tête, chemise jaune, et sourire aux lévres. Une image « cool » d’un islam souvent associé à extremisme en Angleterre.

Hassan Rasool, le muezzin choisi par Channel 4, justifie son choix : « Quand Channel 4 s’est approchée de moi, je me suis dit : Fantastique ! C’est une occasion pour permettre aux Britanniques d’écouter le son agréable, doux et apaisant de l’appel à la prière, n’est-ce-pas ? Nous ne voulons pas imposer quoi que ce soit aux gens, c’est chaleureux, et c’était également un défi ».

Au Maroc, cet appel à la prière fait plûtot sourire de part son originalité. À quand un Adhan new look sur nos chaines nationales ?

Image de prévisualisation YouTube