La Biénnale de Marrakech, de retour…

  • Agenda 
  • samedi 18 janvier 2014 à 17:04 GMT

 

1506924_570292889705405_41585034_n

Marrakech accueillera à bras ouverts la 5ème édition de sa biennale artistique qui se tiendra du 26 février au 31 mars 2014. Et il semblerait bien que cette année, l’aura  de Marrakech fera un peu plus parler d’elle, puisque c’est une édition ambitieuse qu’on nous promet : nouvelle équipe, budget avoisinant les 10 millions de dirhams, et pas moins de 70 participants toutes disciplines confondues.

Fidèle à elle-même cette cinquième biennale sera l’occasion d’échanger, de partager, découvrir, mais surtout de veiller à  un dialogue et à une mixité culturelle dont seul Marrakech a le secret.

Ainsi, la ville ocre, peindra, sculptera, écrira, et tournera pour répondre à ce questionnement philosophique : « Où sommes-nous maintenant ? ». Cette question est en effet le thème de cette édition, auquel 4 disciplines tenteront de répondre à savoir :

–  Le pôle Arts visuels, qui exposera pas moins d’une vingtaine d’œuvres spécialement produites et inspirées par Marrakech dans des sites historiques  tels que Palais Badii ou  Dar Si Said.

–  Le pôle littérature, qui lui se chargera d’ouvrir une série d’ateliers, de tables rondes,  mais aussi de rencontres qui promettent d’être fort intéressantes puisqu’elles traiteront de la notion global, local et universel.

–  Le volet cinéma et vidéo,  qui lui partira à la découverte  de l’ Afrique du Nord et  Sub-saharienne, à travers un subtil mélange de contemporain et de moderne.

– Enfin,  le pole Arts vivants, une nouveauté, qui vise à faire participer  les Marrakechis à cette expérience unique.

La 5 ème Biennale de Marrakech, ce n’est pas que de l’Art exposé, c’est surtout de l’Art engagé qui vise à mettre en avant  les initiatives locales et régionales à travers différents projets dont une convention avec l’Université Cadi Ayyad et l’E.S.A.V., qui permettrait aux étudiants d’établir un premier contact avec des artistes de renom et ce via différents workshops.

Cette 5ème Biennale  réussira à coup sur à faire de Marrakech, le temps d’une semaine, un hub artistique et une plate-forme pour la culture contemporaine en Afrique et dans le monde Arabe.

Rendez-vous donc très vite, pour plus de détails croustillants sur cette très attendue cinquième biénnale de Marrakech.