La 15ème édition du festival d’Essaouira; une expérience musicale à ne pas rater

La 15ème édition du festival Gnaoua et des musiques du monde, l’évènement phare qui attire chaque année un public nombreux et diversifié, nous donne rendez-vous du 21 au 24 Juin 2012 à Essaouira.

Manifestation musicale reconnue mondialement, ce festival représente une opportunité rare aux nombreux adeptes de la musique gnaouie de par le monde, des mélomanes arrivés de partout pour se réunir, se rencontrer, fusionner avec les notes d’une musique envoûtante aux rythmes déchaînés, créant un climat limite surréaliste. Ce festival a aussi l’avantage d’accueillir de nombreux artistes renommés du monde entier qui participent à la célébration de la culture riche des gnaouas ainsi que la fusion de ce genre avec les différentes musiques du monde et ce depuis maintenant 15 ans. Sans rien exagérer, ce festival peut-être même qualifié de « Woodstock Gnaoui » réunissant les esprits libres venant s’abreuver de musique pure.

Cet élan artistique notoire ayant lieu au début de chaque été a aussi un effet considérable sur l’économie de la ville des Alizés puisqu’ à lui seul, il accueille un public de près de 450000 personnes par édition.

Culture très longtemps marginalisée, ce genre de musique populaire est beaucoup plus assumé par les marocains de nos jours. En effet, on est beaucoup plus fiers de cette partie de notre culture, on a envie qu’elle émerge, qu’elle s’affirme en prônant haut et fort qu’elle fait partie intégrante de notre identité artistique, de notre patrimoine culturel. De ce fait, la musique sacrée des gnaouas, jouée avec la plus grande implication et célébrée avec le plus grand intérêt, s’est vue promue à l’échelle internationale.

Le festival s’est depuis toujours articulé autour de trois grands axes ; les musiques du monde, la musique Jazz et la musique africaine. Cette dernière caractérisera essentiellement cette 15ème édition puisque selon Neila Tazi -directrice de l’évènement et à la tête d’une équipe composée exclusivement de jeunes femmes visant à promouvoir la musique gnaouie- « Au Maroc, nous avons tendance à oublier que nous sommes Africains, bien que les politiques culturelles y travaillent. »

Le festival 2012 promet à ses adeptes une programmation originale pour célébrer ses 15 ans ! En effet, un tableau artistique des plus riches est promis à tous ceux qui ont su depuis toujours soutenir le festival. On comptera parmi les artistes présents Le sénégalais Carlou D, Djembe New style avec leurs notes d’Afrique de l’Ouest, les deux frères Pakistanais Fareed Ayaz et Abu Mohammad, les Issaoua de Meknès, le maâlem Abdeslam Alikane, le maâlem Hamid El Kasri, Mobydick, la diva Malienne Oumou Sangaré, Querencia et d’autres artistes venant compléter ce panel diversifié que nous offre la 15ème édition de ce festival.

Scènes en plein air, ambiance magique attirant un public cosmopolite, une édition unique de par les talents qui y sont conviés et la qualité de leurs interprétations exaltantes. Une expérience musicale promettant de joindre authenticité et modernité, un rendez-vous culturel à ne pas rater !