Khalid Gueddar, un Charlie au Maroc (vidéo)

  • Médias 
  • dimanche 18 janvier 2015 à 15:28 GMT

954734-caricaturiste-marocain-khalid-gueddar-promet

Le magazine Le Supplément de Canal + s’est intéressé à Khalid Gueddar l’un des seules caricaturistes toujours en exercice au Maroc, et qui a travaillé pour Charlie Hebdo.

Caricaturiste talentueux, doté d’un l’humour satirique particulièrement grinçant à l’égard de la monarchie marocaine, Khalid Gueddar n’a pas son pareil pour critiquer ou ridiculiser les abus d’un régime qui tente, par tous les moyens policiers dont il dispose, de museler la presse indépendante.  » Je crois en ce que je fais, en la liberté d’expression « ?  » Nous vivons avec des lois du moyen âge « , a-t-il déclaré.

Condamné à plusieurs reprises pour ses caricatures, son nom reste associer à la première fermeture du journal Akhbar Al Yaoum, pour avoir caricaturé le cousin du roi, Moulay Ismaíl, dans ce même quotidien en 2008. Gueddar et son directeur sont accusés  » d’outrage au drapeau « . Ils écoperont d’une condamnation de 3 ans de prison avec sursis et une amende de 50.000 dh chacun, pour  » manque de respect dû au prince ».

Khalid Gueddar – Le Supplément du 18/01